In french only
Le 03 octobre, conférence à Queven (56) :
Venez comprendre le meilleur et le pire de l'intelligence artificielle
par Nicolas COURTY, enseignant-chercheur à l’Université Bretagne Sud et responsable de l'équipe de recherche OBELIX
L’intelligence artificielle, sujet d’études depuis le milieu du XXème siècle, a fait récemment une irruption soudaine dans la sphère médiatique, mais aussi dans nos vies de tous les jours. Propulsée par des révolutions technologiques et des avancées sur le plan de la recherche, celle-ci génère des promesses de développement mais aussi des craintes parfois légitimes.
Cette conférence propose dans un premier temps de décrypter et rendre accessible les concepts techniques sous-jacents, puis d’illustrer avec plusieurs exemples les bénéfices potentiels pour notre société, mais aussi les risques inhérents à son utilisation non-maitrisée. Pour le meilleur et pour le pire.
Entrée gratuite, dans la limite des places disponibles – Inscription recommandée
Centre culturel Les Arcs à Quéven - 9 Rue de la Gare 56530 Quéven
Le 06 octobre, Village des Sciences à Lannion (22) :
Le sport connecté
par les équipes de recherche TARAN et GRANIT
A destination des cycles 2, 3, Collège, Lycée
Le sport connecté. À l'horizon des JO Paris 2024, la performance de nos athlètes n'a jamais été aussi importante. Une optimisation fine de ces performances ne peut se faire qu'avec une mesure précise du geste sportif et pour cela les réseaux de capteurs sans fil sont des alliés de taille. Ils peuvent être maintenant suffisamment miniaturisés pour équiper les sportifs et être couplés à des algorithmes pour aider à améliorer l'effort physique. Comment les capteurs sans fil peuvent aider à optimiser les gestes des sportifs ? Plusieurs démonstrations seront présentées montrant notamment un avatar 3D bouger en fonction des mouvements d'une personne. Ou encore la capture de mouvement d'une pédale de vélo connectée. Les écoliers pourront participer en bougeant eux-mêmes les capteurs pour voir les animations 3D changer en temps réel.
Salles des Ursulines à Lannion - Programme complet
Le 12 octobre, Village des Sciences INSA Rennes (35) :
Robotique et handicap : la mobilité pour tous !
par l'équipe de recherche RAINBOW - CHAIRE IH2A
Robotique et handicap : la mobilité pour tous !
Se déplacer pour le plaisir ou par nécessité, c’est le quotidien ! La mobilité est le premier facteur d’autonomie et l’indépendance. Si des aides techniques telles que les fauteuils roulants, les déambulateurs existent, certaines personnes ne peuvent y prétendre du fait de déficiences motrices, cognitives, visuelles trop invalidantes. Comment leur redonner la mobilité ? Découvrez à travers la robotique d’assistance les aides techniques de demain !
Le 13 octobre, Village des Sciences à Rennes (35) :
Venez découvrir les liens entre réalité virtuelle et le sport
par l'équipe de recherche MIMETIC
Le Centre Inria de l’Université de Rennes vous propose de plonger dans le monde de la recherche en sciences et technologies du numérique avec l'équipe recherche MIMETIC, afin de découvrir les liens entre la réalité virtuelle et le sport : analyse de mouvement, biomécanique, activité physique en VR, amélioration des performances…
Mettez-vous à la place de sportifs de haut niveau en testant nos démonstrations sur différents sports tels que la boxe, le foot ou encore...le jeu de paume !
Village Sport et sciences aux Champs Libres à Rennes
Le 13 octobre, Fête de la Science - Nuit de la Science, à Vannes (56)
L'Université ouvre ses portes pour une découverte des sciences. Au programme : des rencontres avec des scientifiques pour échanger, des expériences à découvrir et même des manipulations à réaliser vous-mêmes dans un cadre convivial ! De nombreux ateliers et courtes conférences sur des thèmes variés vous attendent. La programmation 2023 est ouverte à tous les publics et tous les âges. Fête de la Science - Nuit de la Science - Vannes
Mini-conférences (20 min - amphithéâtre Yves Coppens)
19h10 - Motion Capture et Sport pour l'Apprentissage et la Performance du geste par Thibaut Le Naour, Fondateur Motion-Up -Collaborateur R&D UBS (laboratoire IRISA)
Motion-Up est une jeune entreprise vannetaise (dont certains membres viennent de l'UBS) et spécialisée dans la motion capture : technologie permettant de numériser en 3D les mouvements d'acteurs. Davantage connu dans le milieu audiovisuel (Avatar, Le seigneur des anneaux) ou du jeu vidéo (EASports, FIFA, ...), la technologie peut également être utilisée dans le sport pour la performance, la santé et l'apprentissage du geste. Nous vous présenterons la technologie et différents projets exploitables dans le milieu amateur, pédagogique ou professionnel.
20h30 - Le geste comme moyen d'expression et de langage par Sylvie GIBET, Professeur des Universités, Université Bretagne Sud, laboratoire IRISA, équipe de recherche EXPRESSION - Amphithéâtre bâtiment ENSIBS
Les gestes et les mouvements corporels permettent d’émettre des messages qui ont du sens, de ressentir, d’exprimer des émotions ; ils peuvent être utilisés pour guider, contrôler des personnes et des systèmes numériques, pour analyser et générer des mouvements, faciliter l’apprentissage, ou pour communiquer au moyen d’un langage gestuel. Dans cette conférence, nous vous parlerons des activités de recherche sur le geste menées par le laboratoire IRISA qui s’appuient
sur des approches de l’intelligence artificielle pour détecter, reconnaître ou générer des gestes et des mouvements. Nous explorerons plus spécifiquement quelques applications relatives aux gestes employés dans les arts performatifs (gestes musicaux, mouvements théâtraux) et aux gestes des langues des signes.
Atelier de 19h30 et 20h30 et 21h30 - Capture du mouvement, par Sylvie GIBET Professeur des Universités, Thomas FILLON ingénieur informatique et des étudiants du Master Informatique, UBS, laboratoire IRISA équipe de recherche EXPRESSION - RDC Salle Mocap C001 bâtiment ENSIBS
Venez découvrir l’atelier de capture du mouvement (MoCap) du laboratoire IRISA (bâtiment ENSIBS). Vous comprendrez comment, à partir d’un ensemble de caméras infrarouges et de marqueurs réfléchissants positionnés sur une personne, le mouvement de cette personne peut être enregistré, numérisé et transformé en animation 3D. Cette technique, connue pour son utilisation au cinéma, est aussi un outil de recherche qui permet d’analyser les gestes et les mouvements et de les rejouer sur des avatars virtuels 3D. Les expérimentations menées au laboratoire sont multiples. Elles concernent en particulier les mouvements sportifs, les gestes expressifs et les gestes des langues des signes.