L'hygiène informatique correspond aux gestes simples que tout un chacun doit mettre en œuvre, chaque jour, pour vivre serein dans un monde numérique et pour maintenir en pleine santé son système informatique (ordinateur, téléphone, tablette, etc.) : utiliser un antivirus, faire des sauvegardes, choisir un bon mot de passe...
Cet ouvrage s'adresse à tous ceux qui évoluent au cœur de ce monde numérique sans y avoir été particulièrement formé, notamment pour affronter tous les risques qui s'y sont développés : vol de données, fraudes et arnaques, surveillance et toutes les formes de cybercriminalité.
Ce livre est rédigé avec peu de jargon technique et comporte de nombreux exemples concrets pour être utile sans nécessité de connaissances élémentaires sur le numérique.
Organisé en 6 parties thématiques, l'ouvrage recense l'ensemble des comportements et bonnes pratiques à adopter :
- les bonne manières de choisir et gérer ses mots de passe ;
- la divulgation, volontaire ou non, de ses données personnelles ;
- les principales arnaques et fraudes en ligne et comment s'en protéger ;
- la protection de ses communications sur internet ;
- la protection de son matériel informatique ;
- l'anticipation des menaces et la sauvegarde de ses données.
Auteurs
Gildas Avoine est professeur de cybersécurité à l’INSA Rennes et membre honoraire de l’Institut Universitaire de France. Il mène des recherches scientifiques dans le domaine de la cryptographie au sein du laboratoire IRISA. Il est également le président du Conseil scientifique de l’Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d’Information (ANSSI), qui est en France un service à compétence nationale faisant autorité en matière de sécurité et de défense des systèmes d’information. Gildas Avoine a occupé des fonctions au CNRS, comme directeur du Groupement de Recherche (GdR) en sécurité informatique de 2016 à 2021, puis comme codirecteur du Programme et Équipements Prioritaires de Recherche (PEPR) en cybersécurité de 2021 à 2023. Auparavant, il a exercé à l’UCLouvain en Belgique, au MIT aux États-Unis et à l’EPFL en Suisse. Il a également enseigné à l’ENSTA Paris ainsi qu’à la New York University Paris.
Pascal Junod est le fondateur et directeur de Modulo p SA, une entreprise spécialisée dans le domaine de la cyber-sécurité. Pascal Junod est un cryptographe avec plus de 20 ans d'expérience académique et industrielle à concevoir, implémenter, expertiser, casser, écrire et parler au sujet de systèmes cryptographiques et de cyber-sécurité déployés dans le monde réel. Ses principaux domaines d'intérêts comprennent la cryptographie industrielle, le reverse-engineering et la protection logicielle, courir des trails, jouer de l'accordéon et prendre soin de sa famille.
En vente sur le site de la Fnac et Amazon