o. Type des valeurs de vérité. Dans les écrits logiques classiques (par exemple, Church [Church 40]), le type o s'oppose au type i qui distingue les individus, les termes. En Prolog, le type i est remplacé par des types définis dans des bibliothèques ou par l'utilisateur. Ils fournissent une classification plus fine des individus.
Ce -terme* contient un seul -rédex* (lui-même) et se -réduit* en lui même. Il est l'archétype des -termes sans forme normale.
Ordre supérieur. n.m. (ant. premier ordre*) Désigne une structure hiérarchique où on peut avoir à certains niveaux des quantifications qui ont pour domaine des objets de niveau supérieur ou égal. Par exemple, une logique d'ordre supérieur pourra soit avoir des quantifications dans les termes (-abstraction*), soit avoir des formules quantifiées sur les formules, soit avoir les deux. Un langage de programmation fonctionnel d'ordre supérieur pourra avoir des fonctions de fonctions.
On voit que l'extension à l'ordre supérieur d'une logique de premier ordre peut prendre plusieurs voies. Prolog met en uvre la troisième : -abstraction dans les termes et quantification sur les formules (voir par exemple les buts faux* et vrai* ).