Seamless : Interaction et collaboration fluides à travers le continuum réalité-virtualité
Seamless repose sur une approche pluridisciplinaire dans les domaines scientifiques de la réalité virtuelle et augmentée, de la perception humaine, de l'interaction homme-machine et des facteurs humains. La révolution actuelle dans le domaine de la réalité virtuelle ne nécessite pas seulement des avancées technologiques, mais aussi de placer l'utilisateur au centre de cette révolution.
Afin de soutenir cette révolution, et en se référant aux deux scénarios susmentionnés, trois défis scientifiques majeurs sont abordés :
- Assurer une transition transparente entre les réalités. Chaque réalité présente ses propres limites et caractéristiques, qui les rendent distinctes en termes de perception et d'interaction. Un utilisateur doit pouvoir passer d'une réalité à l'autre à volonté. Seamless vise à réduire l'écart entre les modalités de perception et d'interaction d'une réalité à l'autre afin d'offrir une expérience continue. En fin de compte, toutes les réalités peuvent coexister.
- Assurer une collaboration transparente entre les réalités. Différents utilisateurs évoluant dans différentes réalités devraient pouvoir collaborer sur un pied d'égalité. Par égalité, nous entendons d'abord la perception/la conscience des collaborateurs et des réalités parallèles. Les utilisateurs doivent être conscients de l'existence d'autres collaborateurs et doivent pouvoir partager un espace de travail commun. Deuxièmement, nous faisons référence aux capacités d'interaction des utilisateurs. Les utilisateurs doivent être en mesure d'interagir et de collaborer sur un pied d'égalité, quelle que soit la réalité dans laquelle ils se trouvent ou leurs caractéristiques individuelles, ce qui finit par estomper les frontières entre les réalités au cours du processus de collaboration.
- Assurer une évaluation transparente de l'expérience de l'utilisateur. L'évaluation de l'expérience utilisateur dans la RV/AR est multifactorielle et nécessite l'évaluation d'un large éventail de paramètres, depuis les performances de l'utilisateur jusqu'à son état mental, en passant par ses préférences. L'évaluation est une étape clé de tout processus de conception qui permet de détecter les défauts et d'améliorer le système. Les méthodes d'évaluation actuelles s'appuient fortement sur l'utilisation de questionnaires ou de mesures spécifiques à une tâche, qui ne fournissent qu'une évaluation générale et imprécise de l'expérience de l'utilisateur. La vision de Seamless est que l'évaluation des systèmes de RV et de RA devrait être capable de fournir des informations précises concernant les défauts du système et devrait minimiser la collecte explicite d'informations auprès de l'utilisateur. L'évaluation directe de l'état mental de l'utilisateur par électroencéphalographie (EEG) est une voie particulièrement prometteuse.
Collaborations
L’équipe Seamless collabore avec de grandes entreprises (InterDigital, Orange Labs) ou des PMEs (Polymorph, Haption, Mensia). Du fait de sa thématique fortement pluridisciplinaire, Seamless collabore étroitement avec de nombreux partenaires académiques en France ou à l’étranger sur des sujets complémentaires comme les Neurosciences, le traitement de signal, l’interaction homme-machine ou la réalité Virtuelle : Tokyo University, University of Central Florida, University of Barcelona, TU Wien, IMT-Atlantique, Ecole Central Nantes, University of Bordeaux, Inrap, CHU Rennes.
Mots-clés : Réalité Virtuelle, Réalité Augmentée, Interaction 3D, Interfaces Haptiques, Interfaces Cerveau-Ordinateur, Environnements Virtuels Collaboratifs.