Réalité virtuelle, Humains virtuels, interactions et robotique
Les travaux de recherche du département « Réalité virtuelle, Humains virtuels, interactions et robotique » portent de manière générale sur l’étude des interactions entre les environnements réels, virtuels, et cyberphysiques. Dans ce contexte, les activités principales se focalisent sur trois axes :
- Le contrôle basé capteurs pour la robotique
- L’analyse et la synthèse de mouvements humains individuels ou collectifs
- L’utilisation, l’étude et le développement de nouveaux paradigmes basés sur les approches de réalité mixte
L’expertise complémentaire des différentes équipes permet de mettre en avant de nombreuses collaborations internes au département notamment au travers de nombreux projets collaboratifs (nationaux ou européens) et co-supervisions de thèses. Les problématiques des différentes équipes se basent sur des méthodologies communes en termes de formalisation, modélisation et d’évaluation, et couvrent
- HYBRID (Haptique, Interfaces Cerveau-Ordinateur, Réalité Mixte) : le développement et l’évaluation d’applications de réalité mixte, collaboratives, en proposant des approches hybrides d’interactions mêlant interactions basées sur le corps et sur les interfaces cerveau-ordinateur.
- MIMETIC (Animation, Biomécanique, Réalité Virtuelle, Sport) : la conception de méthodes de simulation d'humains virtuels ayant un comportement et des mouvements réalistes, avec des applications au domaines du sport et de l’ergonomie
- RAINBOW (Capteurs, Contrôle, Haptique, Robotique) : le développement de robots dotés de capteurs et capables de naviguer et d'interagir avec des utilisateurs humains dans des environnements complexes et non structurés
- VIRTUS () : la création d’environnements virtuels immersifs peuplés, où coexistent des êtres humains virtuels et réels, avec un niveau de réalisme suffisant pour que l'expérience vécue virtuellement et ses résultats puissent être transposés dans la réalité
Ces travaux sont aussi rendus possible par l’accès à deux plateformes maintenues par les équipes du département :
- Robostar est une plateforme de robotique labellisée par l’Université de Rennes 1 et constituée de plusieurs plateaux. Le plateau de vision robotique permet de valider les recherches en asservissement visuel, le plateau de robotique mobile sert à valider les recherches en navigation par la vision et en assistance à la conduite, le plateau de robotique médicale est utilisé pour des travaux autour de l'insertion d'aiguille, de l'élastographie et de l'amélioration de la qualité des images ultrasonores, la flottille de drones d’intérieur est utilisée pour des recherches autour du vol en patrouille et de la commande à l'aide de la vision, le plateau de robotique de manipulation avancée permet de valider des recherche autour de la saisie ou de la manipulation d'objets, et le plateau d’interfaces haptiques permet d’explorer l’interaction avec les systèmes robotiques précédents pour des applications de robotique.
- Immerstar est le regroupement des deux plateformes Rennaises Immersia et Immermove, offrant un espace collaboratif immersif à destination de la communauté scientifique et industrielle régionale, ainsi que pour des projets nationaux et internationaux. Immersia est une plateforme de réalité virtuelle 3D (10x3x3m de large), installée sur le campus de Beaulieu, offrant un environnement d’expérimentation notamment dans le cadre de l’interaction temps réel et multi-modale (vision, son, haptique, interface cerveau-ordinateur) entre humains et modèles virtuels. Immermove est une plateforme technologique de captation du mouvement prolongée par un dispositif de réalité virtuelle, installée sur le campus de Ker Lann, permettant la capture au millimètre de mouvements rapides (sport par exemple), ou d’un groupe de personnes pour étudier les comportements de foule.