Ces dernières années la cryptographie a été chamboulée par l'arrivée des ordinateurs quantiques. En effet ceux-ci possèdent un très fort avantage pour casser les schémas cryptographique utilisés actuellement dans la quasi-totalité des communications sécurisées.
Nous proposons dans cette thèse plusieurs constructions cryptographiques basées sur des outils mathématiques résistants à ces ordinateurs quantique, que sont les réseaux euclidiens.
Tout d'abord nous construisons une signature de groupe, permettant à chaque membre composant un groupe donné de signer au nom du groupe tout en conservant son anonymat. Nous rajoutons une propriété supplémentaire qui est la « forward secrecy » qui sépare le temps en périodes durant lesquelles les clés secrètes des utilisateurs sont mises à jour.
Nous proposons également un schéma de signature aveugle qui permet à un utilisateur de générer une signature sur un message de son choix de manière interactive avec un signeur qui possède la clé de signature. Nous améliorons l'état-de-l'art en proposant un schéma sans abandon et avec une sécurité plus efficace.
Enfin, comme cas d'usage de la signature aveugle nous construisons un schéma de vote électronique à partir de cette primitive.
Mots-clés: Cryptographie, protection de la vie privée, protocoles de signature, post-quantique
Fabien Laguillaumie, Professeur, Université de Montpellier (Rapporteur)
Véronique Cortier, Directrice de recherche CNRS, LORIA
Sylvain Duquesne, Professeur, Université de Rennes 1
David Pointcheval, Professeur, Laboratoire d'informatique de l'ENS
Jacques Traoré, Ingénieur, Orange Labs
Sébastien Canard, Ingénieur, Orange Labs (Directeur de thèse)
Adeline Roux-Langlois, Chargée de Recherche CNRS, IRISA (Directrice de thèse)