Contribution à l'Étude des Facteurs Influençant le Sentiment d'Incarnation Envers un Avatar en Réalité Virtuelle

Defense type
Thesis
Starting date
End date
Location
IRISA Rennes
Room
Salle Michel Métivier
Speaker
Rebecca Fribourg
Theme

(English version below)

 

Le terme "avatar" fait référence à la représentation des utilisateurs dans un monde virtuel, dans le cas où ils portent un casque de réalité virtuelle et ne peuvent donc pas voir leur propre corps. Les avatars sont désormais devenus une exigence majeure dans les applications de réalité virtuelle immersive, ce qui accroît la nécessité de mieux comprendre et identifier les facteurs qui influencent le sentiment d'incarnation d'un utilisateur envers son avatar.

Dans cette thèse, nous avons défini trois axes de recherche pour explorer l'influence de plusieurs facteurs sur le sentiment d'incarnation, en nous basant sur une catégorisation qui ne prend pas seulement en compte les facteurs liés à l'avatar, mais aussi les facteurs liés à l'environnement virtuel et à l'utilisateur. En premier lieu, nous avons étudié l'influence des environnements virtuels partagés sur le sentiment d'incarnation, dans une étude où les utilisateurs accomplissaient une tâche ensemble dans le même environnement virtuel, et dans une autre étude où les utilisateurs partageaient le contrôle du même avatar. Dans une deuxième partie, nous avons exploré les interrelations entre les facteurs liés aux avatars qui influencent le sentiment d'incarnation. Enfin, dans une troisième partie, nous avons étudié l'influence des différences individuelles des utilisateurs sur le sentiment d'incarnation.

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Contribution to the Study of Factors Influencing the Sense of Embodiment Towards Avatars in Virtual Reality

The term "avatar" refers to the representation of users in a virtual world, in the case where they are immersed in Virtual Reality with a Head-Mounted Display and therefore cannot see their own body. Avatars have now become a major requirement in immersive virtual reality applications, increasing the need to better understand and identify the factors that influence users’ sense of embodiment towards their avatar.

In this thesis, we defined three axes of research to explore the influence of several factors on the sense of embodiment, based on a categorization that did not only consider factors related to the avatar, but also factors related to the virtual environment and the user. In the first part, we have studied the influence of shared virtual environments on the sense of embodiment, in a study where users performed a task together in the same virtual environment, and in another experiment in which users even shared the control of the same avatar. In a second part, we explored interrelations within avatar-related factors influencing the sense of embodiment, using a new methodological approach with a subjective matching technique. Finally, in a third part, we investigated the influence of users’ individual differences on the sense of embodiment.

Composition of the jury
- PELACHAUD Catherine, Directrice de Recherche CNRS à l’ISIR (rapporteure)
- BOULIC Ronan, Senior Scientist à l’EPFL (rapporteur)
- INTERRANTE Victoria, Professeure à l’Université du Minnesota
- SLATER Mel, Distinguished Investigator à l’Université de Barcelone / Event lab
- MOREAU Guillaume, Professeur à l’Ecole Centrale de Nantes
- ARGELAGUET Ferran, Chargé de Recherche à Inria Rennes
- HOYET Ludovic, Chargé de Recherche à Inria Rennes
- LECUYER Anatole, Directeur de Recherche à Inria Rennes