Systèmes de Gestion de l’Identité totalement distribués et respectant la vie privée

Defense type
Thesis
Starting date
End date
Location
IRISA Rennes
Room
Metivier
Speaker
Mathieu Gestin
Theme

Dans cette thèse, nous nous intéressons aux systèmes de gestion d’identité totalement distribués respectant la vie privée.
Ces systèmes ont pour but de permettre à un utilisateur de s’authentifier et d’être autorisé par un fournisseur de services, tout en ne lui révélant que les informations strictement nécessaires. De plus, ces systèmes doivent être résilients à la présence de processus malveillant. Dans ce contexte, nous nous intéressons à deux points. D’abord, aux certificats anonymes et à leur propriétés de respect de la vie privée. Nous identifions un manque qui réduit cette propriété dans l’état de l’art, et nous le corrigeons grâce à un nouveau type de signature : les certificats anonymes à émetteurs cachés. Ensuite, nous nous intéressons aux algorithmes distribués utilisés pour les propriétés annexes des systèmes de gestion d’identité distribués, notamment pour la révocation de certificats, ou la gestion de clés publiques. Nous analysons formellement ces problèmes, notamment du point
de vue de leur consensus number. Ces analyses nous permettent finalement de proposer des algorithmes pour implémenter un système de gestion de l’identité totalement distribué qui nécessite une synchronisation réduite. En d’autres termes, un système où l’utilisation d’algorithmes de consensus est réduite au minimum.

Composition of the jury
Mr Maurice Herlihy
Mr Pascal FELBER
Mr Davide FREY
Mme Silvia BONOMI
Mr Olivier BARAIS