Restauration d’images à faible luminosité à l’aide de méthodes d’apprentissage profond.

Defense type
Thesis
Starting date
End date
Location
IRISA Rennes
Room
METIVIER
Speaker
Arthur LECERT
Theme

Vous êtes invités à venir assister à la soutenance de thèse d' Arthur Lecert (Equipe SIROCCO) qui se tiendra le 20/12/23 à 09h30, en Salle Métivier. La soutenance sera suivie d'un pot en salle Sein.

ATTENTION dans le cadre du plan VIGIPIRATE la règle suivante s'applique pour cet évènement : L’accès du public à cette soutenance est contraint à une inscription préalable obligatoire auprès de caroline [*] tanguyatinria [*] fr – L’accès ne sera pas autorisé sans inscription préalable. Par ailleurs, les visiteurs ne porteront ni bagage ni sac.

Résumé :

Aujourd'hui, de nombreux domaines évoluent pour inclure des algorithmes de vision par ordinateur. Or, ceux-ci n'ont pas été conçus pour fonctionner sur des scènes nocturnes. Leurs performances s'en trouvent fortement dégradées ce qui limite leurs applications. Cela est dû aux fortes dégradations lors de la capture d'images de nuit. Elles prennent la forme d'un faible rapport signal à bruit ainsi que de déviations de couleur. Dans cette thèse, nous répondons à cette problématique en cherchant à les restaurer à l'aide de méthodes d'apprentissage profond. Notre contexte nous force à nous concentrer sur des méthodes non supervisées qui n'hallucinent pas. Dans un premier temps, nous identifions une solution triviale au niveau de l'illumination ignorée jusqu'à maintenant. Nous proposons un a priori pour corriger ce problème ainsi qu'une méthode de restauration qui ne nécessite pas de jeu de données d'apprentissage. Nous obtenons des résultats proches des méthodes de l'état de l'art supervisées. Dans un deuxième temps, nous revenons sur les définitions des composantes du modèle Retinex et proposons plusieurs améliorations afin de suivre la physique de la lumière. Une architecture basée GAN est ensuite définie. Notre méthode garantit qu'aucune hallucination n'est ajoutée en sortie. Enfin, dans un dernier temps, nous dévoilons le lien entre notre objectif et le problème du pont de Schrödinger. Nous intégrons des a priori à un algorithme de transport optimal à base de modèles de diffusion afin d'inverser les dégradations.

Composition of the jury
Composition du Jury :
Raoul de Charette, Chargé de Recherche, Inria Paris
Thomas Oberlin, Associate professor, ISAE-SUPAERO
Rapporteurs
Enrico Magli -- Full professor, Politecnico di Torino
Laetitia Chapel – Full professor, Institut Agro Rennes-Angers
encadrants :
Aline Roumy , Directrice de Recherche - INRIA Rennes - Bretagne Atlantique
Christine Guillemot , Directrice de Recherche - INRIA Rennes - Bretagne Atlantique
Renaud Fraisse, Airbus