Séminaire DKM - Colin de la Higuera - Education ouverte et Intelligence artificielle : adversaires ou complémentaires ?

Seminar
Starting on
Ending on
Location
IRISA Rennes
Room
Petri-Turing
Speaker
Colin de la Higuera
Titre : Education ouverte et Intelligence artificielle : adversaires ou complémentaires ?

Résumé : L'intelligence artificielle a aujourd'hui un impact croissant en éducation. A travers les applications directes, les plateformes diverses, mais aussi -et peut-être surtout- par l'impact que des outils généralistes (ChatGPT, Deepl) peuvent avoir. De l'autre côté, un mouvement mondial vise à ouvrir l'éducation. A rendre plus accessibles les cours, à permettre une éducation non formelle, tout au long de la vie. Etudier si ces deux phénomènes sont en contradiction ou au contraire peuvent se complémenter, est l'objectif de la Chaire Unesco RELIA à Nantes Université.
 
Bio : Colin de la Higuera est professeur en informatique à Nantes Université. Ses travaux de recherche concernent l’apprentissage automatique et en particulier l’inférence grammaticale. Il a été le président fondateur de la Société informatique de France (SIF) et, en 2015, il a contribué à lancer le projet Class’Code, dont le but est de former au code et à la pensée informatique enseignants et éducateurs en France. Aujourd’hui, il est un des directeurs de la fondation Knowledge for All, Responsable de l’axe Education à IRCAI. Depuis 2017, il est titulaire de la Chaire Unesco qui été renouvelée, en 2021, avec le nom « Ressources Educatives Libres et Intelligence Artificielle ».
http://pagesperso.lina.univ-nantes.fr/~cdlh/