Exceptionnellement ce talk est également proposé en présentiel à l'IMT Atlantique : mercredi 22 mars, à 14h, Claire LEVALLOIS (Télécom Paris, Chaire VP-IP), parlera de
"Un portefeuille européen d'identité numérique pour tous les citoyens et résidents de l'UE : contributions, risques et garanties"
Vous êtes cordialement invités à rejoindre le live stream gratuit sur youtube et LinkedIn ou vous déplacer à l'IMT Atlantique (la salle sera communiquée prochainement)
Abstract
Le portefeuille européen d’identité numérique ou Wallet est un dispositif aux conséquences majeures sur nos modes de vie. Il s’agit de doter selon la Commission européenne, d’ici 2030, au moins 80 % des citoyens et résidents européens d’une application (sur téléphone mobile ou autres supports) permettant à chacun de s’identifier dans des contextes très divers, d’échanger des données et des justificatifs, de signer électroniquement. Concrètement cela concernera des usages courants ou nécessaires tels que le paiement en ligne, la preuve des diplômes acquis, les permis de conduire, des échanges d’informations avec des autorités publiques ou des acteurs privés, le parcours de santé, les prescriptions médicales … Cette implémentation sera supposée être « sécurisée » et « contrôlée » par l’utilisateur.
C’est par ailleurs une ambition politique qui vise à soutenir la réalisation du marché unique numérique en renforçant l’offre de moyens d’identification électroniques transfrontaliers. D’aucun pourrait le percevoir comme une agrégation de simples briques techniques, pourtant dans notre monde de plus en plus numérisé y compris dans des conditions devenant obligatoires, ses effets vont de facto modifier notre quotidien, notre mode de vie et notre relation à autrui en profondeur.
Ses modalités sont définies dans la proposition de règlement relatif à une identité numérique actuellement discutée/débattue entre le Parlement européen, le Conseil des ministres de l’UE et la Commission européenne. La mise en œuvre de ce « véritable jumeau numérique » est cependant des plus délicates. Elle suppose de surmonter un nombre important d’obstacles et de penser la résolution d’interdépendances aux conséquences critiques. Les enjeux sont tout sauf anodins, à commencer par la traçabilité constante de l’individu et sa liberté de choix, l’interfaçage des portefeuilles fournis au niveau des États membres et leur fiabilité technique basée sur des normes communes, la souveraineté nationale et européenne (en autre face à des GAFAM bénéficiant d’un avantage industriel et financier sans égal, pour ne citer qu’eux).