Les chercheur·e·s permanent·e·s et enseignant·e·s-chercheur·e·s sont des fonctionnaires de l'État, et dépendent du Ministère de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur. À ce titre, ils/elles sont recruté·e·s par concours nationaux annuels dont la plupart se déroulent entre janvier et juin (candidater entre décembre et mars). Vous pouvez consulter la page concours des établissements suivants :
CNRS http://www.dgdr.cnrs.fr/drhchercheurs/concoursch/default-fr.htm
Université de Rennes http://www.univ-rennes1.fr/themes/ressourcesHumaines/EnseignantsEnseignantsChercheursEtChercheurs/concours-enseignants-chercheurs/
Inria http://www.inria.fr/institut/recrutement-metiers/nous-rejoindre/etre-chercheur-inria
Enseignant·e-chercheur·euse : maître de conférences et professeur·e des universités
Les enseignants-chercheurs sont, soit maîtres de conférences, soit professeurs des universités. Ils ou elles ont la double mission d'assurer le développement de la recherche fondamentale et appliquée, et de transmettre aux étudiantes et étudiants les connaissances qui en sont issues.
Ils/elles participent à l'élaboration et à la transmission des connaissances, assurent la direction, le conseil et l'orientation des étudiants. Ils/elles contribuent également au développement de la recherche fondamentale et appliquée, à sa valorisation ainsi qu'à la diffusion de la culture et à la coopération internationale. Ils/elles assurent leur activité de recherche qu'ils mènent à l’université et/ou en collaboration avec un EPST (établissement public à caractère scientifique et technique).
Diplôme : doctorat.
- La fiche métier maître de conférences (deux gardes "Classe normale" ou "Hors classe")
- La fiche métier professeur des universités (comprend trois grades 2eme classe, 1ère classe ou classe exceptionnelle)
- Recrutement, agrégation, mutations
- Galaxie
- Les concours nationaux d'agrégation
Chercheur·e : chargé·e de recherche et directeur de recherche
Les chercheurs et chercheuses sont, soit chargées de recherche, soit directeurs ou directrices de recherche. Ils concourent à l'accomplissement des missions de la recherche et participent à la formation initiale et continue, principalement dans les organismes de recherche et les établissements d'enseignement supérieur.
- Les chargés de recherche (CR) sont des fonctionnaires titulaires nommés par décision du directeur général de l'établissement public à caractère scientifique et technologique dans lequel ils ont été recrutés.
Deux grades : 2ème classe (CR2), ou 1ère classe (CR1) avec 4 années** d'expérience dans un laboratoire public ou privés
Fiche métier chargé·e de recherche - Les directeurs de recherche, outre les missions dévolues aux chercheurs, ont vocation à concevoir, animer ou coordonner les activités de recherche ou de valorisation.
Accès à deux concours distincts selon le grade :
2ème classe (DR2) – 8 années** d'expérience dans un laboratoire public ou privé
1ère classe (DR1) – 12 années** d'expérience dans un laboratoire public ou privé
Fiche métier directeur de recherche
Diplôme : doctorat, ou PhD ou d’autres diplômes étrangers, de titres ou de travaux équivalents*
Pour l'accès aux corps de chargés de recherche et de directeurs de recherche, des concours sur titres et travaux sont ouverts dans chaque établissement public à caractère scientifique et technologique.
Recrutement, détachement, mobilité
*L’équivalence est attribuée par une instance d’équivalence qui consulte et évalue le dossier.
** Des dérogations peuvent être accordées pour certain·e·s candidat·e·s n'ayant pas le nombre d'années d'expérience requis.
Ingénieur·e R&D
L'ingénieur·e R&D accompagne nos chercheur·es dans leurs travaux, en développant des logiciels et des outils pour faciliter leurs recherches, en mettant en place des plateformes technologiques d’expérimentation.
Diplôme : doctorat, ingénieur des grandes écoles ou des universités.
Corps de catégorie A.
Consultez les emplois-types de la B.A.P "E", Informatique, Statistiques et Calcul scientifique
La fiche métier ingénieur de recherche