Cette thèse entre dans le cadre d’une collaboration entre le laboratoire IRISA (équipe Seamless) et le CHU de Rennes (Service de Médecine Physique et de Réadaptation).
Elle vise à étudier de nouvelles interactions en Réalité Virtuelle pour la rééducation de patients présentant des faiblesses musculaires. Les patients présentant des faiblesses musculaires sont capables de réaliser des mouvements de faibles amplitudes uniquement. Ces mouvements seraient utilisés pour contrôler des actions de plus grandes amplitudes en Réalité Virtuelle (e.g., un tapotement de pied pour contrôler une action de marche) et augmenter la motivation et la récupération des patients. Différentes techniques de récompenses seraient également étudiées et comparées pour identifier la technique la plus efficace. Dans un second temps, la thèse vise à augmenter les interactions virtuelles avec des retours haptiques. De nouveaux dispositifs haptiques et de nouvelles techniques de stimulation seraient étudiés pour rendre aux patients des sensations de mouvement et d’effort correspondants aux efforts virtuels. L’effet de ces retours haptiques sur la motivation des patients serait évalué.
La thèse vise donc à développer de nouvelles méthodes pour récompenser les mouvements utilisateurs et des dispositifs haptiques en lien avec le mouvement. Elle passera par la création de scènes 3D pour simuler les différentes actions, par la conception de dispositifs haptiques, et enfin par la réalisation d’expériences utilisateur. Les méthodes et dispositifs développés visent, à terme, à être déployés au CHU Rennes au sein du service de Médecine Physique et de Réadaptation pour permettre d’évaluer les éventuels bénéfices thérapeutiques, en termes notamment de récupération motrice.
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- Moullec, Y., Saint-Aubert, J., Manson, J., Cogné, M., & Lécuyer, A. (2022). Multi-sensory display of self-avatar's physiological state: virtual breathing and heart beating can increase sensation of effort in VR. IEEE Transactions on Visualization and Computer Graphics, 28(11), 3596-3606.
- Moullec, Y., Saint-Aubert, J., Cogné, M., & Lécuyer, A. (2024). To use or not to use viewpoint oscillations when walking in VR? State of the art and perspectives. IEEE Transactions on Visualization and Computer Graphics.
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- Cogné M., Auriacombe S., Vasa L., Tison F., Klinger E., Sauzéon H., Joseph P-A., N'Kaoua B. Are visual cues helpful for virtual spatial navigation and spatial memory in patients with Mild Cognitive Impairment of Alzheimer’s disease? Neuropsychology 2018; 32: 385-400.
- Terziman, L., Marchal, M., Multon, F., Arnaldi, B., & Lécuyer, A. (2012, March). The King-Kong Effects: Improving sensation of walking in VR with visual and tactile vibrations at each step. In 2012 IEEE Symposium on 3D User Interfaces (3DUI) (pp. 19-26). IEEE.
- Terziman, L., Lécuyer, A., Hillaire, S., & Wiener, J. M. (2009, March). Can camera motions improve the perception of traveled distance in virtual environments?. In 2009 IEEE Virtual Reality Conference (pp. 131-134). IEEE.