Trois expériences en réalité virtuelle à ne pas manquer au Festival Court Métrange 2024

Publié le 23/09/2024

Le Festival Court Métrange s'apprête à faire son grand retour à Rennes, en partenariat pour la première fois avec l'IRISA !

En tant qu’événement culturel emblématique en Bretagne depuis 20 ans, le Festival Court Métrange se distingue par sa mise en lumière du court métrage de « genre » et sa promotion de nouvelles approches cinématographiques.
Pour cette édition, l'IRISA s’installe pour la première fois au Marché de l'Innovision les 28 et 29 septembre, le nouvel espace du Village Métrange consacré aux innovations technologiques dans le domaine de l'image, afin de faire découvrir la richesse créative de la réalité virtuelle.

À la croisée de l’art et l'imaginaire et la technologie, explorez 3 projets VR réalisés sous la supervision de deux scientifiques de l’équipe HYBRID : Valérie Gouranton, enseignante-chercheuse INSA Rennes, et Ronan Gaugne, ingénieur-chercheur Université de Rennes, ainsi que de Kevin Gohon, enseignant-chercheur associé à l'équipe Arts : pratiques et poétiques de l'Université Rennes 2, en collaboration avec les artistes Alma Oskouei et Afshin Azizi, et des étudiants de l'INSA Rennes et de l’Université Rennes 2.

Laissez-vous surprendre par ces expériences inédites qui réinventent le récit visuel en proposant une approche immersive et novatrice, plongeant le spectateur au cœur de l’action !
 

Image
Extrait de l'expérience VR Remember! avec une présentation dans un style dessiné de traits blancs sur fond noir avec des yeux géants et un sol en damier devant une porte

   © INSA Rennes

1. “Remember!” : Une plongée dans la mémoire d’un cyborg

La première création à découvrir “Remember!”, est une œuvre numérique réalisée par les artistes Alma Oskouei, plasticienne d'origine iranienne, et Afshin Azizi, compositeur et multi-instrumentiste iranien, ainsi qu’un groupe d’étudiants en informatique de l’INSA Rennes encadré par Ronan Gaugne et Valérie Gouranton.
Exposée lors de la dernière édition du festival RectoVRso à Laval Virtual, cette création nous invite à plonger dans l’univers mental de Line, un cyborg au bord de l’amnésie. Au travers de 3 séquences surnaturelles, explorez multiples les facettes de sa mémoire et retrouvez les souvenirs qui préservent son héritage humain.

Valérie Gouranton, enseignante-chercheure de l’INSA et son équipe d’étudiants : Nolhan Dumoulin - Jules Laplace-Treyture - Erwan Le-Boulaire - Prune Lepvraud - Ambre Leveille - Anouk Migliavacca - Adrien Schneider
 

Image
Poupée en 3D rousse avec des couettes portant une robe bleue dans une pièce sombre

   © INSA Rennes

2. Doll House : Évasion dans une maison hantée

Avec Doll House, Valérie Gouranton et un second groupe d’étudiants en informatique de l’INSA Rennes vous invitent à participer à un nouveau genre d’escape game dans cette deuxième expérience où la VR se met au service d’un concept de jeu surnaturel en 3D. Enfermés dans une atmosphère horrifique et oppressante, trouvez la clé pour vous échapper d’un lieu abandonné, à condition d’avancer pas à pas en vous aidant d’une vieille maison de poupée...

Valérie Gouranton, enseignante-chercheure de l’INSA et son équipe d’étudiants : Dorian Humeau - Marceline Rozelaar - Emilie Levaique - Tino Imbrogno

 

Image
Paysage abstrait d'un ciel bleu agité d'éclairs blancs avec un pont jaune

   © Léo Lecroq

3. Le Complexe du Nuage : Une exploration chaotique et poétique

Pour terminer, ouvrez-vous à l'imprévisible avec Le Complexe du Nuage, un projet de fin d’étude Master 2 Création Numérique de l’Université de Rennes 2, réalisé par Léo Lecroq et encadré par Ronan Gaugne et Kevin Gohon.
Dans ce dispositif, explorez le potentiel artistique de la réalité virtuelle : vous disposez de 15 minutes pour résoudre l'énigme d'un nuage étrange qui ne cesse de changer de forme avant de se dissiper ! Plongez dans cet univers déstabilisant et découvrez un monde aléatoire et chaotique, dénué de toute logique.
 



Rendez-vous les samedi 28 et dimanche 29 septembre de 16h à 21h, au Marché de l'Innovision dans le Village Métrange, le lieu principal d’accueil du Festival (face au cinéma Pathé).

Entrée libre

Espaces accessibles aux personnes à mobilité réduite.
Présence d’une boucle d’induction magnétique pour les personnes malentendantes.

➜ Toute la programmation du Festival