Domaines d'applications de l'asservissement visuel

Le domaine d'application naturel de nos recherches est bien évidemment celui de la robotique. Par le passé, nous avons principalement travaillé dans le domaine de la manipulation d'outils en milieu nucléaire contaminé (notamment via des collaborations étroites sur une longue période avec la DER d'EDF et un transfert technologique auprès de la société Edixia), dans le domaine de la robotique sous-marine pour l'Ifremer pour la stabilisation d'images et le positionnement de bras articulés non instrumentés, dans le domaine de l'agro-alimentaire avec le Cemagref pour le positionnement de capteurs de vision en vue d'assurer une amélioration des contrôles de la qualité de produits agro-alimentaires, ainsi que dans le domaine de la vidéo-surveillance (contrôle des mouvements d'une tourelle pour la poursuite d'objets naturels mobiles. Plus récemment, nous nous sommes confrontés au domaine de la robotique mobile via les activités menées autour du véhicule Cycab : détection et suivi d'objets mobiles (piétons, autres véhicules), contrôle par asservissement visuel des mouvements du véhicule. Ces activités dans le domaine des transports vont assurément s'amplifier au vu de nos collaborations actuelles.

À court terme, nous allons nous intéresser à l'emploi des techniques d'asservissement visuel pour la localisation et le contrôle des mouvements d'un hélicoptère miniature (dans le cadre du projet Robea Robvolint) et à la navigation d'un robot mobile à l'aide d'un capteur de vision omnidirectionnelle (projet Robea Omnibot). Nous allons aussi nous impliquer fortement dans le domaine de la robotique médicale en collaboration avec l'équipe ViSages autour de la cellule robotique d'acquisition d'échographies 3D. Les applications envisagées pour l'instant tournent autour de nouvelles fonctionnalités d'aide au clinicien lors d'un examen médical (asservissement visuel sur des images échographiques, perception active pour la génération d'images échographiques 3D, couplage entre la vision déportée du champ d'examen et un capteur d'effort pour des examens télé-opérés) mais on peut imaginer à plus long terme des applications en mode per-opératoire. A plus long terme, et en fonction des futures sollicitations et des forces humaines en présence, nous pourrons appliquer nos recherches en micro-robotique (manipulation sous microscope par exemple), en robotique spatiale (arrimage), en robotique manufacturière (montage au défilé), etc.

Lagadic Lagadic Lagadic

Lagadic

Lagadic

La robotique n'est pas le seul domaine d'application possible à nos travaux de recherches. Récemment, nous nous sommes intéressés en collaboration avec le projet Siames à appliquer les techniques d'asservissement visuel dans le domaine de l'animation>. Il peut s'agir soit de contrôler le mouvement d'avatars ou d'humanoïdes virtuels en fonction de leur pseudo-perception, soit de contrôler le point de vue de restitution visuelle d'une animation. Dans les deux cas, des applications potentielles se situent dans le domaine de la réalité virtuelle, par exemple pour la réalisation de jeux vidéos.

Des applications existent également en vision par ordinateur et en réalité augmentée. Il s'agit alors de réaliser un asservissement visuel virtuel pour des applications de localisation ou d'estimation du mouvement 3D. Ce champ d'applications est très prometteur, car en plein essor pour la réalisation d'effets spéciaux dans le domaine multimédia ou pour la conception et l'inspection d'objets manufacturés dans le monde industriel.

Lagadic
 

| Lagadic | Plan du site | Équipes | Publications | Démonstrations |
Irisa - Inria - Copyright 2014 © Projet Lagadic