Voir la démo
Pour accéder à la démo en ligne, cliquer sur l'image ci dessous.
Obtenir le logiciel
Pour l'instant le logiciel n'est pas diffusé. Le présent site a pour but de faire découvrir les travaux de recherche effectués sur ce projet. La plateforme de démonstration illustre de manière concrète les résultats de ces recherches.
›› Contexte médical
Les maladies cardiovasculaires représentent une des premières causes de mortalité dans le monde(pour plus d'informations consulter le site de l'Organisation Mondiale de la Santé). Les Unités de Soins Intensifs pour coronariens ont été créées dans les années 1960 pour surveiller les patients hospitalisés après un problème cardiaque. Elles ont pour but d'analyser en ligne les signaux cardiaques (ECG et pression), de détecter les situations anormales, de caractériser en ligne les arythmies cardiaques (pour plus d'informations sur les arythmies cardiaques, cliquer ici) et de générer des alarmes provoquant une action de prévention ou de soin thérapeutique. Des résultats probants ont été observés en diminution de la mortalité mais force est de constater que le nombre de fausses alarmes (cf. la thèse Thierry Soulas) demeure trop important et constitue un frein à leur expansion.
›› Objectifs
Le projet Calicot a pour objectif de développer un système intelligent de monitoring cardiaque répondant aux objectifs des Unités de Soins Intensifs pour coronariens tout en minimisant les taux de fausses alarmes. L'approche proposée associe
›› Architecture
|
Architecture générale |
1 - En ligne - module d'abstraction temporelle : prend en entrée le signal cardiaque (ECG), l'analyse au moyen d'algoritmes de traitement de signal dédiés à la détection du complexe QRS et de l'onde P, et fournit, grâce à des techniques de classification, une description symbolique du signal en terme d'événements datés.
2 - En ligne - module de diagnostic par reconnaissance de chroniques
: analyse le flux d'événements fourni et cherche à
reconnaître les motifs ou chroniques caractéristiques de
troubles arrythmiques. Pour plus d'infos sur le diagnostic par
reconnaissance de chroniques, voir la bibliographie de CRS.
L'outil de reconnaissance de chronique utilisé est CRS.
3 - Utilisé en ligne - Base de chroniques : La base de chroniques rassemble l'ensemble des chroniques caractéristiques des pathologies cardiaques à détecter. Une chronique est un motif formé d'un ensemble d'événements contraints temporellement permettant de diagnostiquer l'occurrence d'une situation, ici une arythmie.
3bis - En ligne - Pilote : Le pilote a pour charge d'adapter le système de diagnostic au contexte. Deux voies sont possibles pour adaptater le calcul à la situation courante :
4 - Hors ligne - Module d'apprentissage des chroniques. A partir d'un ensemble d'exemples de signaux étiquetés par des arythmies cardiaques, ce module a la charge de construire les motifs ou chroniques discriminants qui permettront de diagnostiquer les arythmies cardiaques. Ce module utilise des techniques d'apprentissage automatique de type PLI (programmation logique inductive). Pour plus d'informations sur la PLI, voir ici.
Un article en français sur le monitoring en ligne d'arythmies cardiaques par reconnaissance de chroniques : voir l'article.