Voir la démo
Pour accéder à la démo en ligne, cliquer sur l'image ci dessous.

sample image

Obtenir le logiciel
Pour l'instant le logiciel n'est pas diffusé. Le présent site a pour but de faire découvrir les travaux de recherche effectués sur ce projet. La plateforme de démonstration illustre de manière concrète les résultats de ces recherches.

›› Les laboratoires participants

Calicot est un système de monitoring cardiaque intelligent. Pour développer ce logiciel, plusieurs compétences sont donc nécessaires. Tout d'abord, la compétence médicale, apportée par le CHU de Rennes. Ensuite, la compétence traitement du signal apportée par le LTSI et enfin, la compétence informatique apportée par l'IRISA. Le rôle de chaque partenaire est détaillé ci-dessous.

IRISA

logo Irisa

Calicot est principalement porté par l'équipe DREAM de l'IRISA. En effet, c'est elle qui s'occupe de tous les développements liés à Calicot. Calicot a été le sujet de plusieurs thèses encadrées par Marie-Odile Cordier et René Quiniou :

  • François Portet : Pilotage d'algorithmes pour la reconnaissance en ligne d'arythmies cardiaques (2006)
  • Elisa Fromont : Apprentissage multisource par programmation logique inductive : application à la caractérisation d'arythmies cardiaques (2005)

Le développement du logiciel a été effectué par Lucie Callens et François Portet.

LTSI - U642

logo LTSI

Le LTSI U642 apporte son savoir-faire sur le traitement du signal ECG et ses connaissances electrophysiologiques. En particulier dans le contexte du monitoring cardiaque des arythmies. Il est important de détecter le plus correctement possible, le complexe QRS, les ondes P et les relations mutuelles entre ces événements. Dans le cadre de IP-Calicot, Guy Carrault a participé à l'encadrement de la thèse d'Elisa Fromont et co-encadré les thèses de :

  • Feng Wang : Abstraction temporelle de signal ECG, apprentissage inductif de contraintes temporelles et reconnaissance des arythmies cardiaques (2002)
  • François Portet : Pilotage d'algorithmes pour la reconnaissance en ligne d'arythmies cardiaques (2006)

›› Les partenaires

CHU de Rennes

logo CHU

Le CHU de Rennes et plus particulièrement le service de cardiologie et des maladies vasculaire a un rôle consultatif dans le projet. Partenaire historique du LTSI depuis 1988 (ses membres viennent de rejoindre le Laboratoire Traitement du Signal et de l'Image), le SCMV exprime les attentes au niveau clinique, apporte la connaissance experte, valide les règles expertes apprises, donne son avis sur la station de monitoring développé. Le responsable au sein du CHU est Philippe Mabo, chef du Service de Cardiologie et Maladies Vasculaires.

ELA medical

logo ELA

La société Elamedical Sorin est un des premiers constructeurs européens de prothèses cardiaques. Il développe également des systèmes Holter de haut de gamme pour la surveillance ambulatoire d'arythmies cardiaques. Ela a été partenaire industriel dans deux projets financés par le ministère et coordonnés par le LTSI (L'ACI PISE et le projet RNTS CEPICA).

France Telecom R&D

logo FT

Au sein de Calicot, nous utilisons un outil appelé CRS qui est développé par une équipe de France Télécom Recherche&Développement de Lannion, que nous souhaitons donc remercier pour sa contribution au projet. Cet outil est un reconnaisseur de chroniques. Dans notre cas, les chroniques sont des arythmies cardiaques.

›› Les financements

Projet PISE : Prothèse Implantable pour la Stimulation Endocavitaire
Objet : Conception et contrôles de stimulateurs et défibrillateurs cardiaque
Contrat : Action Concertée Incitative (ACI) en Télémédecine et Technologies pour la Santé (MENRT)
Novembre 1999-Août 2002

Projet CEPICA : Conception et Evaluation d'une Prothèse CArdiaque
Objet : Mise au point d'une prothèse cardiaque implantable, stimulateur ou défibrillateur, intégrant des signaux (impédancemétrie, accélérométrie) reflétant l'état hémodynamique du patient, afin d'optimiser les diagnostic et les thérapies délivrées.
Contrat : projet labellisé du Réseau National de Technologies pour la Santé
Juin 2002-Août 2005

Projet KISS
Détail

Financements de personnels temporaires
François Portet : bourse ministérielle MENRT (octobre 2002-décembre 2005)
Elisa Fromont : bourse financée par le projet CEPICA (novembre 2002-janvier 2006)
Feng Wang : bourse du gouvernement chinois et projet PISE (janvier 1999-décembre 2002)
Lucie Callens : ingénieur associé INRIA (septembre 2006-septembre 2007)