En collaboration Benjamin Ninassi (adjoint au responsable du Programme Inria "Environnement et Numérique") et Ludovic Hoyet (Chargé de Recherche, équipe Virtus), vous proposent un séminaire sur la thématique des technologies immersives et de leur impact environnemental.
En particulier, nous accueillerons deux orateurs qui ont participé à la rédaction du rapport du shift project sur les mondes virtuels (lien vers le rapport), qui nous présenterons les travaux du shift de manière générale, avec un focus sur les aspects prospectifs sur les mondes immersifs.
Le séminaire est ouvert aux extérieurs en visio (merci de contacter Ludovic Hoyet par email pour recevoir le lien), et sera suivi par un moment de discussion et brainstorming réservé aux équipes du centre en lien avec ces thématiques.
Programme :
- 9H30-10H30: Benjamin Ninassi - Présentation générale des défis numériques face aux limites planétaires, ainsi que de plusieurs projets connexes (rapports ministériels ou CEPIR)
- 10H30-11H30: Marlène De Bank & Maxime Efoui. Présentation du projet Shift et des rapports, avec un accent sur le travail prospectif sur les mondes immersifs
- 11H30-12H30: Discussion et brainstorming sur les défis de nos équipes scientifiques liés aux thèmes de l'environnement et des mondes immersifs