Vous êtes invité.e.s à venir assister à la soutenance de thèse de Thomas CHATAGNON (Equipe VIRTUS) qui se tiendra le 20 décembre 2023 à 14h00 en Salle Métivier.
La soutenance sera suivie d'un pot en salle Sein.
ATTENTION dans le cadre du plan VIGIPIRATE la règle suivante s'applique pour cet évènement :
L’accès du public à cette soutenance est contraint à une inscription préalable obligatoire auprès de gwenaelle [*] lannecinria [*] fr – L’accès ne sera pas autorisé sans inscription préalable. Par ailleurs, les visiteurs ne porteront ni bagage ni sac.
Titre : Standing Balance Recovery Strategies Following External Perturbations: A Multiscale Approach With Applications to Dense Crowds
Résumé:
Chaque année dans le monde on rapporte plusieurs accidents liés aux foules denses. Ces accidents peuvent entraîner des blessures et même des décès dans les cas les plus extrêmes. Les chutes dans les foules denses ont été observé comme l'un des éléments déclencheurs possible de ces accidents. De telles chutes résultent des difficultés de recouvrement de l'équilibre postural dans ce contexte particulier. Cependant, les connaissances concernant l'équilibre postural dans ce contexte sont très limitées en raison de la nature complexe des environnements liés aux foules denses. Dans cette thèse, nous proposons une approche expérimentale pour étudier le rétablissement d'équilibre postural suite à des perturbations externes dans des environnements de foules humaines avec différents niveaux de densité. En particulier, comme les perturbations peuvent survenir de n'importe quelle direction dans les foules, nous étudions dans un premier temps la réaction d'individus isolés à des perturbations externes provenant de plusieurs directions. Nous proposons ensuite une méthode permettant de prédire les stratégies de recouvrement d'équilibre des participants sur la base d'informations cinématiques uniquement. Des expériences impliquant plusieurs individus sont par la suite étudiées. En particulier, nous avons étudié l'effet de la densité de la foule sur l'initiation et les caractéristiques des pas de récupération d'équilibre. Finalement, un nouveau paradigme expérimental a été proposé pour étudier l'équilibre postural en conditions réelles lors d'événements impliquant des foules denses. Cette approche a ensuite été utilisé au sein de foules durant des concerts de musique punk rock. Les résultats fournissent de nouvelles informations concernant la nature des interactions physique et les stratégies de récupération d'équilibre utilisées dans ce contexte.
Bruno WATIER - Professeur, LAAS-CNRS
Thomas ROBERT - Chargé de Recherche, LBMC
Examinateurs :
Cécile APPERT-ROLLAND, Directrice de Recherche, IJCLab
Armin SEYFRIED, Professeur, Forschungszentrum Jülich
Bruno WATIER, Professeur, LAAS-CNRS
Thomas ROBERT, Chargé de Recherche, LBMC
Directeur de thèse : Julien PETTRE, Directeur de recherche, INRIA Rennes
Co-Directeur de thèse : Charles PONTONNIER, Maître de conférence, École Normale Supérieure Rennes
Co-encadrants :
Anne-Hélène OLIVER Maîtresse de conférence, Université de Rennes 2
Ludovic HOYET Chargé de recherche, INRIA Rennes