Deep Learning for Skeletal Character Animation: Topology Editing, Retargeting and Cleaning
L'apprentissage profond a révolutionné l'animation de personnages durant la dernière décennie. Des modèles novateurs et sophistiqués ont permis d'obtenir un réalisme sans précédent. Cependant, ces avancées ne permettent pas encore de remplacer les animateurs sur toutes les tâches fastidieuses et peu créatives. L'objectif de cette thèse est de s'attaquer aux obstacles qui les en empêchent. En particulier, nous avons abordé le manque de données de mouvement de qualité et la tendance des réseaux de neurones à introduire des artéfacts lors du traitement de données de mouvement. Nous avons d'abord exploré l'amélioration de séquences de poses humaines 2D estimées à partir de vidéos en utilisant des connaissances a priori apprises par un modèle génératif profond. Ensuite, nous avons abstrait le mouvement de la topologie et de la morphologie dans une représentation profonde, afin de rassembler, de traiter ou de squeletto-morphoser des séquences de mouvement avec des topologies et des morphologies variables. Enfin, nous nous sommes attaqués à la détection des contacts des pieds avec le sol dans le but de nettoyer automatiquement les artéfacts de glissement des pieds.
MEYER Alexandre, Maître de Conférences, Université Lyon 1 (France) - Rapporteur
BOULIC Ronan, Senior Scientist, EPFL (Suisse) - Examinateur
MARCHAL Maud, Professeure, INSA Rennes (France) - Examinatrice
HELLIER Pierre, Principal Scientist, InterDigital Inc. (France) - Co-directeur de thèse
HOYET Ludovic, Chargé de Recherche, Inria (France) - Co-directeur de thèse
LE CLERC François, Senior Scientist, InterDigital Inc. (France) - Invité