Modélisation de mouvements réactifs et comportements non verbaux pour la création d’acteurs digitaux pour la réalité virtuelle
Cette thèse explore des solutions pour enrichir les interactions des utilisateurs avec les humains virtuels. Nous nous concentrons sur les caractéristiques non-verbales du mouvement, sur la façon dont elles sont représentées par les agents virtuels, et sur la façon d'adapter ces éléments pour doter les humains virtuels de capacités expressives dynamiques. Dans ce contexte, nous proposons un système d'édition de mouvement en temps réel qui peut adapter une animation préenregistrée d'un humain virtuel, en fonction du champ de vision de l'observateur. Le développement d'un tel système nécessite une compréhension approfondie de la perception humaine des caractéristiques non-verbales des agents virtuels. Pour cette raison, nous fournissons des études sur le regard et le contact (simulé avec un retour haptique) dans un environnement immersif et un système pour améliorer la réalisation d'expériences passives, telles que les portraits cinématographiques d'événements virtuels en temps réel.
Michael Neff, Professeur, Université de Californie (rapporteur)
Nuria Pelechano, Enseignante Chercheuse à Universitat Politecnica de Catalunya (examinateur)
Sylvie Gibet, Professeure, Université de Bretagne Sud (examinateur)
Julien Pettré, Directeur de Recherche à Inria (directeur)
Ludovic Hoyet, Chargé de Recherche à Inria (encadrant)
Claudio Paccherotti,Chargé de recherche au CNRS (encadrant)
Marc Christie, Enseignant Chercheur, Université de Rennes (encadrant)