Durant deux jours, du 08 au 10 février, Antoine, Emilien, Gaël, Ilyès, Marius, Rémi, Rose, Thaïs, Théophile et Timéo sont venus faire leur stage d’observation à l’IRISA et au centre Inria de l’Université de Rennes.
Pour tenter de leur faire découvrir la recherche en informatique et ses différents métiers, une quinzaine de personnes - chercheurs, enseignants-chercheurs, ingénieurs, doctorants et personnels administratifs - leur ont dédié un peu de leur temps.
Grâce à des petits ateliers, des présentations et beaucoup d’échanges et de discussions, les stagiaires ont eu une première approche du monde de la recherche en informatique.
Ils ont débuté leur stage par une visite des bâtiments et de l’espace conférences Inria, puis ils ont enchaîné les échanges avec nos scientifiques et personnels support :
- démonstrations de drones et de la plate-forme robotique avec l’équipe Rainbow
- initiation à la réalité virtuelle avec les équipes VirtUs et Hybrid
- rencontre avec l’équipe GenScale pour parler bio-informatique avec une présentation de la plate-forme GenOuest et une visite de la salle des serveurs
- découverte des mathématiques appliquées et du tatouage d’images avec l’équipe Linkmedia
- échanges autour de la sécurité avec le Laboratoire de Haute Sécurité
- rencontre avec un porteur de projet : Startup Sonaide
- présentation des missions du Service expérimentations et développements et les imprimantes 3D
- et enfin sensibilisation et échanges avec la commission égalité femmes Hommes qui leur a fait un état de lieux de la place des femmes dans les sciences et les actions mises en place pour casser les codes et les préjugés.
Les élèves ont terminé leur stage par un exercice de pitch de 3 minutes.
La réussite de ces quelques jours est due à la participation d’une quinzaine de personnes. Merci à chacun et chacune d’entre elles.