Next: Protocoles de contrôle de
Up: Les motivations
Previous: Limitations des méthodes subjectives
  Contents
  Index
Un deuxième problème important est l'évaluation de l'impact d'un ensemble de paramètres sur la qualité. Le rapport entre la qualité et les différents paramètres possibles est complexe et difficile à appréhender. Il n'y a aucune étude complète dans la littérature montrant l'impact de plusieurs de ces paramètres sur la qualité, principalement parce que les essais subjectifs de la qualité sont chers à effectuer. En effet, pour analyser l'effet combiné, par exemple, de trois ou quatre paramètres, nous devons établir un ensemble très grand d'évaluations humaines afin d'atteindre un niveau minimal de précision.
Les études précédentes sont concentrées sur l'effet des paramètres de réseau sans prêter attention aux paramètres de codage, ou l'inverse. Les articles qui considèrent des paramètres de réseau en utilisant des essais subjectifs pour l'évaluation limitent l'étude seulement à un ou deux des plus importants. Par exemple, dans le cas de la parole, le taux de perte et l'intervalle de mise en paquet sont étudiés dans [61], tandis que [28] étudie principalement l'effet du taux de perte sur plusieurs codecs. Quant à la vidéo, le taux de perte et la taille de rafale de perte sont étudiés dans [58], alors que [153] étudie principalement l'effet du débit et [53] travaille seulement sur l'effet du débit d'images. En ce qui concerne les approches objectives, il n'y a aucune méthode publiée précédemment tenant compte de l'influence directe de tous les paramètres influant sur la qualité simultanément.
Aux critères décrits précédemment à satisfaire par une bonne mesure de la qualité, il faut ajouter qu'elle devrait permettre non seulement d'intégrer beaucoup de paramètres (de la source et aussi du réseau) mais également de travailler avec des plages de valeurs de ces paramètres. Un outil capable de mesurer la qualité en satisfaisant toutes ces propriété devrait aider :
- à développer des mécanismes de contrôle afin de fournir la meilleure qualité étant donnée la situation courante du réseau (cf. la prochaine sous-section),
- à une meilleure compréhension des aspects de QoS dans l'ingénierie du multimédia.
Notre objectif dans ce domaine est de fournir des études des effets
combinés de plusieurs paramètres influant sur la qualité de la parole et
la qualité de la vidéo. Nous visons également à fournir les orientations
qui peuvent être suivies pour réaliser des études semblables dans
d'autres types de technologies de réseau et, si nécessaire, pour d'autres paramètres.
Next: Protocoles de contrôle de
Up: Les motivations
Previous: Limitations des méthodes subjectives
  Contents
  Index
Samir Mohamed
2003-01-08