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Un troisième problème important dans la l'ingénierie de trafic est le
contrôle de débit. Traditionnellement, les protocoles de contrôle de
débit sont conçus sur des mesures passives de réseau (la perte, le
délai, la bande passante,
etc.) [26,41,44,77,107,108,124,126].
Cependant, la réaction directe des sujets humains, en tant
qu'utilisateurs finaux des applications de multimédia temps réel, est
souvent négligée dans la conception de ces protocoles, parce qu'il a été
difficile de mesurer en temps réel leur perception d'une façon
permettant de tenir compte de l'effet direct des paramètres du réseau et des
codecs. Les solutions aux problèmes précédemment mentionnés (notamment
l'évaluation en temps réel de la qualité en temps réel et la
compréhension de l'impact des paramètres sur la perception de
l'utilisateur), que nous présentons dans cette thèse, peuvent permettre
la conception de nouveaux types de protocoles. En
plus des mesures passives de réseaux utilisées dans les protocoles
traditionnels, ces nouveaux protocoles pourraient prendre en compte l'influence directe de la
perception des utilisateurs en temps réel. Comme illustrations, nous proposons dans cette thèse à proposer un nouveau protocole de contrôle de débit qui intègre les mesures de réseau et la perception des utilisateurs. Parmi
les avantages d'un tel protocole, mentionnons les suivantes :
- Nous pouvons maximiser ou garantir la livraison de la meilleure qualité de multimédia étant donné l'état de réseau.
- On peut faciliter la réduction de la congestion dans le réseau.
- Il permet de maintenir les flux dans un état dit TCP-friendly, et
par conséquent ne contribue pas à congestionner le réseau.
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Samir Mohamed
2003-01-08