|
|
|
français |
|
|
|
|
Mots-clés : systèmes d'information, systèmes de gestion de fichiers, bases de données (relationnelles, objet et déductives), analyse de concept, interrogation, navigation, représentation des connaissances, logiques de description, vues, génie logiciel.
Sujet : De nombreux environnements informatiques fonctionnent sur la base de structures navigationnelles figées : système de gestion de fichiers, environnement de programmation, hypertexte, Web, etc. Ce type d'organisation s'adapte mal à la variété des utilisateurs, à la variété des objectifs de chacun d'eux, et à l'évolution des utilisateurs et de leurs objectifs. Des propositions plus récentes définissent des structures mieux adaptées à la diversité des points de vue, mais elles sont encore souvent soit très spécialisées (ex. pour le génie logiciel), soit assez ad-hoc (ex. les systèmes d'accès aux fichiers par leur contenu).
Nous souhaitons au contraire une structure d'information qui
Résumé : Les deux principaux paradigmes de recherche d'information (RI) que sont la navigation et l'interrogation sont souvent déconnectés dans les systèmes existants. Les systèmes hiérarchiques (ex., systèmes de fichiers, Web) offrent une structure de navigation figée qui ne convient pas à tous les utilisateurs et toutes les utilisations ; ce qu'il compense par des outils de recherche (ex., commande find, moteurs de recherche). Ceux-ci, fondés sur l'interrogation, sont plus souples mais sont plus difficiles à utiliser pour les non-initiés et rendent le contrôle du volume des réponses délicat. Il apparaît donc comme nécessaire de combiner étroitement navigation et interrogation dans la RI.
Pour réaliser cette combinaison, nous nous fondons sur l'Analyse de concepts (AC) qui permet de construire automatiquement, à partir d'une description des objets du système (ex., fichiers, pages Web), une structure de navigation appelée «treillis de concepts», où les concepts jouent à la fois le rôle de répertoire et de requête. Comme les descriptions dans l'AC se limitent à des ensembles d'attributs, nous avons commencé par généraliser l'AC pour les remplacer par des formules d'une logique arbitraire. Ceci nous semble important pour traiter des applications diverses. Les Systèmesd'informations logiques (SIL) se définissent donc par la combinaison navigation/interrogation, l'emploi de la logique (descriptions, requêtes, liens de navigation) et la généricité.
Sur cette base, nous avons
développé plusieurs mécanismes visant à
faciliter l'expression et la découverte de connaissances. Il est
possible d'exprimer
les connaissances d'un domaine par une terminologie. Un dialogue
homme-machine, fondé sur le treillis de concepts, permet
à l'utilisateur de retrouver des objets (navigation) et de
découvrir des régularités entre les objets
(extraction de connaissances). Un mécanisme
d'apprentissage assiste l'utilisateur dans la classification de ses
objets. Enfin, un prototype a été
développé,
permettant ainsi d'expérimenter ces mécanismes sur des
applications (ex,. références bibliographiques, emails,
recettes). Il est générique dans le sens où il ne
dépend pas de la logique employée pour chaque
application.
Pour faciliter la construction de ces logiques, nous avons
constitué
un jeu de composants logiques qui peuvent être assemblés
à volonté.