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  Projet Triskell  

TP2 - Création et manipulation de modèles

Document Actions

Objectif : créer, lire et sauvegarder des modèles conformes à un metamodèle défini en Ecore.

 

Evaluation de votre travail : je passe vous voir individuellement dans la deuxième moitié de la séance, vous me montrez ce que vous faites, je vous pose des questions, vous répondez, je vous demande de faire des manipulations, vous les faites devant moi.

Je note de la manière suivante :

Absent : 0/20

N : non acquis <= 6/20
V : en voie d'acquisition = 10/20

A- : acquis hors séance TP = 14/20

A : acquis pendant la séance de TP = 17/20

A+ : acquis + maîtrise manifeste = 20/20

Documentation à lire pour réaliser le TP

 TP2 original

Exemple de création d'instances par programme

Exemple de sérialisation de modèle

Exemple d'instances de purchase order dans un fichier XML (po.xml)

 

Actions de base à savoir effectuer

 

Tous les éléments du TP1 (attention, ce TP réutilise des éléments développés dans le TP 1)

Mise en place d’un projet pour le développement d’applications « standalone »

Chargement d’un fichier XML contenant des instances

Modification des instances par programme

Sauvegarde des instances (éventuellement modifiées)

Affichage des instances dans l’éditeur réalisé dans le TP1

Création d’instances avec l’éditeur dynamique (menu contextuel, sur une classe dans un fichier Ecore, «Create Dynamic Instance… »). Attention, ceci créé un fichier .xmi, il faudra renommer l’extension pour que l’éditeur généré dans le TP 1 puisse ouvrir le fichier.

Eléments pour l'évaluation du TP

Soyez prêt à montrer

Création d'un metamodèle (à partir d'un schéma, avec l'éditeur graphique TopCased)

Création et mise à jour d'un modèle (avec un éditeur généré par un genmodel, avec un éditeur dynamique, par programme)

Affichage dans la console d'informations extraites d'un modèle