Article newsletter IDA 1
Dans le cadre de ses expérimentations, le projet IDA à d’ores et déjà relevé certains problèmes de connexion entre le système de serrure électronique, les agendas utilisés par les personnels de soins, les outils de surveillance des habitudes de vie, etc. Tous ces problèmes touchent des domaines variés allant de l’électronique pure, à l’informatique.
L’Equipe-Projet TRISKELL est une équipe de recherche en informatique, commune à l’Université de Rennes 1, l’INRIA et le CNRS. Spécialiste dans le domaine de la production automatique de logiciels fiables et économiquement efficaces, TRISKELL est partenaire de nombreux projets Français et Européens, et travaille avec des grands groupes industriels (Airbus, Thalès, etc.). Les travaux menées par TRISKELL pour ces projets, visent à créer les modèles des logiciels, générer automatiquement ces derniers et mener des tests pour prouver leur fiabilité.
Afin d’accompagner IDA dans la résolution des problèmes informatiques et logiciels, soulevés par les essais d’intégration des produits dans les appartements, TRISKELL travaille en collaboration avec les différents fournisseurs d'équipements partenaires du projet. Une plateforme de communication entre produits, appelée EnTiMid, initialement impulsée par un projet professionnel de la formation de Master 2 en Domotique de l’Université de Rennes 1, et aujourd’hui développée avec l’appui du projet européen S-Cube, sert de socle aux recherches de solutions.
Enfin, dans le but de produire une solution logicielle réellement utilisable par les personnes âgées, des expérimentations sont actuellement menées en collaboration avec la plateforme LOUSTIC pour valider l’utilisabilité de l'interface du logiciel.