Vous êtes cordialement invités à venir assister à la soutenance d'HDR de Patrick Derbez, qui se tiendra le jeudi 9 juin à 14h en Salle Markov.
En cryptographie symétrique, la sécurité des algorithmes de chiffrement et des fonctions de hachage est établi de manière empirique, par la non-découverte d'attaques contre ces primitives. Plus précisément, une primitive symétrique doit résister à toutes les techniques connues de cryptanalyse dans le sens où les propriétés de sécurité qu'elle est censée offrir ne doivent pas être mises en défaut. La principale difficulté est que trouver la façon optimale d'appliquer une technique de cryptanalyse à une primitive est loin d'être un problème trivial.
Dans ce manuscrit, je décris plusieurs outils et algorithmes pour résoudre ce problème de manière effective pour plusieurs techniques de cryptanalyse et classes de primitives. Je propose aussi plusieurs algorithmes pour concevoir certains composants internes des fonctions de chiffrements offrant une sécurité optimale contre plusieurs classes d'attaques. Enfin je décris plusieurs attaques pratiques sur des constructions symétriques et en particulier sur les algorithmes de chiffrement utilisés dans les protocoles 2G.
- Henri Gilbert, Responsable du laboratoire de cryptographie de l'ANSSI, Rapporteur
- Willi Meier, Professeur d'Université, FHNW (Suisse), Rapporteur
- Sylvain Duquesne, Professeur d'Université, Rennes 1, Examinateur
- Maria Naya-Plasencia, Directrice de Recherche à INRIA Paris, Examinateur