63 participants de 10 pays du monde entier se sont affrontés lors du hackathon #HacktheFog de FogGuru !

Publié le 09/04/2021

Le hackathon "Hack the Fog" est l'événement de valorisation des résultats du projet européen FogGuru, coordonné par l'Université de Rennes 1

 

Il y a un semaine (du 26 au 28 mars), pendant plus de 48 heures, 63 participants de 10 pays du monde entier ont participé au hackaton international #HackTheFog, un concours visant à développer un prototype d'application qui améliore la durabilité de La Marina de València (Espagne). Les concurrents ont travaillé sur la gestion des données, basées sur les technologies du Fog Computing, extraites des capteurs installés dans le port, dans le cadre du projet européen FogGuru.
FogGuru est un projet européen piloté par Guillaume Pierre, Professeur à l'Université de Rennes 1 et responsable de l'équipe Myriads.

Parmi les trois équipes vainqueurs de cet hackathon, l'IRISA est fière de voir figurer des étudiants du parcours de master "Cloud Computing and Networking Infrastructures" de l'Université de Rennes 1 (une équipe entièrement constituée de nos actuels et ex-étudiants a remporté le 1er prix, et une autre dirigée par un ex-étudiant a remporté le 3e prix).

Bravo à tous et à toutes !

 

 

HackathonFogGuru1
HackathonFogGuru1.png

La première place est attribuée à Fog Pandits

Fog Pandits est une application qui détecte les problèmes de sédimentation qui affectent généralement les ports. L’accumulation de sédimentation a un impact négatif sur la qualité de l’eau et peut nuire à la biodiversité. Avec l’aide des capteurs installés à La Marina, l’accumulation de sédiments dans le port peut être prédite, et ainsi l’équipe de gestion peut effectuer de manière proactive l’entretien préventif. Cette application utilise des capteurs de vagues de mer, un profileur de cours d'eau, un capteur de qualité de l'eau et un moniteur de vent. L'application produira une carte qui affichera les sédiments et les points sales des zones qui doivent être gérées.

 

HackathonFogGuru2
HackathonFogGuru2.jpg

La seconde place est attribuée à FollowMeFog

FollowMeFog utilise des données du temps, du trafic, etc capteurs. pour fournir des informations aux visiteurs de La Marina et aux restaurants qui y sont placés. Avec cette information, les restaurants peuvent également émettre des promotions aux clients, les encourageant à leur rendre visite lorsque peu de fréquentation est prévue.

 

 

HackathonFogGuru3
HackathonFogGuru3.png

La troisième place est attribuée à kal-bai-saki

L’équipe kal-bai-saki (Gairik & Aishwarika ) a conçu une application qui contrôle les foules en temps réel, pour limiter le nombre de visiteurs à La Marina. L’application obtient des données des personnes qui comptent les capteurs installés à La Marina.

 

 

 

 

Le hackathon Hack the Fog ! a été organisé dans le cadre de FogGuru, un projet européen de doctorat industriel qui vise à former la prochaine génération d'experts européens en informatique de Fog Computing.
Pour revoir la cérémonie de remise des prix : https://www.youtube.com/watch?v=iqp_yXMzMN4&t=731