Survivre à la prolifération massive des malwares sur mobile

Type de soutenance
Thèse
Date de début
Date de fin
Lieu
IRISA Rennes
Salle
Metivier
Orateur
Louison Gitzinger
Sujet

De nos jours, nous sommes entourés de périphériques intelligents autonomes qui interagissent avec de nombreux services dans le but d'améliorer notre niveau de vie.
Ces périphériques font partie d'écosystèmes plus larges, dans lesquels de nombreuses entreprises collaborent pour faciliter la distribution d'applications entre les développeurs et les utilisateurs.
Cependant, des personnes malveillantes en profitent illégalement pour infecter les appareils des utilisateurs avec des application malveillantes.
Malgré tous les efforts mis en oeuvre pour défendre ces écosystèmes, le taux de périphériques infectés par des malware est toujours en augmentation en 2020.
Dans cette thèse, nous explorons trois axes de recherche dans le but d'améliorer globalement la détection de malwares dans l'écosystème Android.
Nous démontrons d'abord que la précision des systèmes de détection basés sur le machine learning peuvent être améliorés en automatisant leur évaluation et en ré-utilisant le concept d'AutoML pour affiner les paramètres des algorithmes d'apprentissage.
Nous proposons une approche pour créer automatiquement des variantes de malwares à partir de combinaisons de techniques d'évasion complexes pour diversifier les datasets de malwares expérimentaux dans le but de mettre à l'épreuve les systèmes de détection.
Enfin, nous proposons des méthodes pour améliorer la qualité des datasets expérimentaux utilisés pour entrainer et tester les systèmes de détection.

Composition du jury
Sonia BEN MOKHTAR, Directrice de recherche, CNRS Lyon
Sophie PINCHINAT, Professeur des Universités, Université Rennes 1
Romain ROUVOY, Professeur des Universités, Université de Lille
Tegawendé F. BISSYANDE, Senior Research Scientist, Université du Luxembourg
Alain TCHANA, Professeur des Universités, ENS Lyon
Benoit BAUDRY, Professeurs de Universités, KTH Royal Institute of Technology in Stockholm, Sweden
Gilles MULLER, Directeur de Recherche, Inria Paris
Yérom-David BROMBERG, Professeur des Universités, Université Rennes 1