La sécurité prouvée est un outil cryptographique particulièrement utile pour évaluer la sécurité d'un protocole. Pour construire une preuve, il faut d'abord définir les propriétés de sécurité à atteindre, c'est-à-dire le modèle de sécurité, ainsi que le type d'adversaire auquel nous sommes confrontés. Ces deux éléments représentent le contexte de la preuve, qui sera calculée après avoir "formatté" le protocole dans le modèle.
Dans cette thèse, nous introduisons (ou adaptons) des modèles dans lesquels nous donnons des preuves de sécurité pour trois types de protocoles ayant des applications pratiques: un protocole de messagerie sécurisé, une signature assainissable, et un pare-feu inversé.
- Pour le premier, nous proposons quelques corrections aux faiblesses du protocole Signal et de son analyse de sécurité précédente.
- Ensuite, pour le second, nous étendons la signature assainissable pour inclure une nouvelle fonctionnalité, et donc nous étendons les propriétés de sécurité pré-existantes pour la prendre en compte.
- Enfin, pour la troisième, nous proposons un modèle plus réaliste et plus inclusif que ce qui avait été fait auparavant. Dans les trois cas, nous construisons un protocole que nous prouvons sécurisé dans le modèle défini.
Visio pour les externes
https://visio.inria.fr/invited.sf?secret=msBhwwNpKlagPPFMyvLrmA&id=057336694
- depuis un terminal de visioconférence : appelez visio.inria.fr puis entrez le numéro de la conférence : 057336694#
- par téléphone : +33 4 92 38 77 88 (77788), puis entrez 057336694#
Céline Chevalier
Pierre-Alain Fouque
Steve Kremer
Cristina Onete
David Pointcheval
Marion Videau