Deux nouveaux membres IUF à l'IRISA

Publié le 13/06/2024
Photo de Patrick Derbez et Gildas Avoine
Photo de Patrick Derbez et Gildas Avoine

L’IRISA est fier d'annoncer que deux de ses enseignants-chercheurs ont été récemment nommés à l’Institut Universitaire de France (IUF). Ces distinctions soulignent l'excellence scientifique de leurs travaux universitaires.

 

Félicitations à Patrick Derbez, nommé membre junior au titre de la chaire fondamentale

Patrick Derbez est maître de conférences à ISTIC à l’Université de Rennes, où il enseigne la cryptographie et intervient en master dans l’EUR Cyberschool. Il est également membre de l’équipe de recherche Capsule à l’IRISA.

Ses recherches portent sur la cryptanalyse des primitives utilisées en cryptographie symétrique et plus précisément sur la conception d'outils permettant d'effectuer cette évaluation de sécurité.

Quelles opportunités cette nomination vous offre-t-elle en termes de recherche ?

En m'offrant une décharge de 2/3 de mon service d'enseignement, cette nomination va me permettre de me consacrer entièrement à mes différents projets de recherche*. En particulier, j'ai pour objectif d'améliorer l'efficacité des solveurs MILP (Mixed Integer Linear Programming) pour les problèmes issus de la cryptographique symétrique, en exploitant la structure particulière des primitives et en développant de nouvelles heuristiques dédiées. En effet, alors que rechercher des attaques et des distingueurs sur les primitives cryptographiques en modélisant le problème sous-jacent à l'aide d'un ensemble d'inéquations linéaires sur des variables entières avant de le résoudre à l'aide d'un solveur générique est une technique classique en cryptanalyse, cette approche ne fonctionne pas toujours, notamment pour certaines primitives de premier plan comme par exemple la fonction de hachage SHA-3. C'est pourquoi il est primordiale de réfléchir à de meilleures techniques de modélisation et de résolution, et avoir obtenu une délégation à l'IUF est une aide précieuse dans la réalisation de ce projet.

*ANR OREO dont je suis le porteur - le PEPR Cryptanalyse pour lequel je suis responsable de l'axe "outils pour la cryptanalyse" et l'ERC SoBaSyc, auquel je consacre 20% de mon temps de recherche depuis avril.

Et en termes personnel, que va-t-elle vous apporter ?

C'est avant tout une reconnaissance de mon investissement dans la recherche et j’espère aussi que cette nomination favorisera mon évolution professionnelle. J’y vois également l’opportunité de candidater à l'ERC.

 

Félicitations à Gildas Avoine, membre senior au titre de la chaire médiation

 

Gildas Avoine est professeur en sécurité informatique et cryptographie à l’INSA Rennes et il est également membre de l’équipe de recherche Spicy à l’IRISA.

Ses recherches portent sur la sécurité de l’information, en particulier sur la conception et l’analyse des protocoles cryptographiques.

Quelles opportunités cette nomination vous offre-t-elle ?

Déjà nommé membre junior en 2014, Gildas Avoine est désormais lauréat membre senior au titre de la médiation scientifique pour son projet sur l’hygiène numérique.
 

Gildas est fortement engagé sur le sujet et a publié en février 2024 un ouvrage destiné au grand public intitulé « Cybersécurité et hygiène numérique au quotidien » aux éditions Dunod. Cet ouvrage vise à former chaque individu à l’hygiène numérique, à savoir les gestes simples à adopter quotidiennement pour garantir la sécurité et la santé de leurs systèmes informatiques (ordinateurs, téléphones, etc.).

Je suis très heureux d'apprendre ma nomination à l'IUF et particulièrement content que ce soit mon projet de médiation scientifique, portant sur l'hygiène numérique, qui ait retenu l'attention du jury …
… Mon projet de recherche est quant à lui résolument ancré dans le concret et orienté vers la société en considérant la protection des individus vis-à-vis des modèles de confiance des grands acteurs du numérique. Les contributions de ce projet
trouvent donc naturellement leur continuité dans des actions de médiation scientifique...

Pour en découvrir davantage sur Gildas Avoine, cliquez ici (article de l'INSA Rennes sur la nomination de Gildas Avoine).


Découvrir les autres membres IUF au sein de l'IRISA