Félicitations à Aurèle Barrière
Aurèle Barrière a remporté le EAPLS Best Dissertation Award 2023 pour sa thèse intitulée "Formal verification of just-in-time compilation" sous la direction du Professeur Sandrine Blazy, par l’association EAPLS -European Association for Programming Languages and Systems.
Ce prix est décerné au doctorant qui a apporté la contribution la plus originale et la plus influente dans le domaine des langages et systèmes de programmation et qui a obtenu son diplôme en 2023 dans un institut universitaire européen.
Le jury a considéré que la thèse d’Aurèle était un travail exceptionnel dont voici un résumé des conclusions du jury :
- L’application des méthodes de vérification formelle à la compilation à la volée est particulièrement novatrice et pose de nombreux défis.
- La contribution d’Aurèle Barrière montre qu’une telle vérification est désormais possible, et ouvre la voie à de nouvelles applications pour des compilateurs à la volée réalistes.
- La thèse comble un vide existant entre la théorie et la pratique dans ce domaine.
- La thèse peut déjà être utilisée comme un ouvrage de référence introduisant la compilation à la volée et la vérification formelle de compilateurs à la volée.
Aurèle Barrière était doctorant à l’IRISA dans l’équipe de recherche Epicure, encadré par Sandrine Blazy et David Pichardie. Depuis 2023, Aurèle est post-doctorant à l’EPFL (Suisse).