Olivier Zendra vous invite à sa soutenance HDR le mercredi 20 décembre 2023 à 9h30 en salle Petri-Turing
Un pot sera organisé à 16h00 en salle Minquiers.
ATTENTION dans le cadre du plan VIGIPIRATE la règle suivante s'applique pour cet évènement :
L’accès du public à cette soutenance est contraint à une inscription préalable obligatoire auprès de : sophie [*] maupileirisa [*] fr
L’accès ne sera pas autorisé sans inscription préalable. Par ailleurs, les visiteurs ne porteront ni bagage ni sac.
Titre: Contributions à la production de logiciels de qualité
Résumé:
Au cours de ma carrière de recherche, j'ai exploré divers domaines visant à améliorer et optimiser la qualité des logiciels.
Mes travaux sont en effet motivés par l'objectif constant d'améliorer la qualité des logiciels produits. J'ai abordé cette tâches à plusieurs niveaux complémentaires, englobant le langage, la compilation, les environnements de développement (IDE) et les processus d'intégration continue/déploiement continu (CI/CD). Mon but était d'optimiser selon plusieurs critères complémentaires tels que la vitesse, la consommation mémoire, l'efficacité énergétique et la cybersécurité, en m'attardant sur des objets d'études complémentaires, allant du code source aux binaires.
Mes travaux antérieurs ont initialement porté sur les langages, la compilation, l'exécution des programmes et leur optimisation, en mettant l'accent d'abord sur la vitesse puis sur la mémoire. Ensuite, j'ai exploré l'optimisation de la consommation énergétique dans divers contextes. J'ai également contribué à l'analyse et à la visualisation avancée de programmes et de leur exécution. J'ai ensuite orienté mes recherches vers la cybersécurité, incluant l'expression des propriétés de sécurité dès la conception des programmes, l'analyse et la classification de binaires malveillants, l'analyse du code pour détecter des vulnérabilités, et la défense contre les attaques par canaux auxiliaires.
Mes travaux actuels et futurs englobent l'optimisation du processus de build, les propriétés de sécurité et la sécurisation des programmes, ainsi que la recherche et la correction de vulnérabilités au sein des bases de code.
Dans le cadre de cette Habilitation à Diriger des Recherches (HDR), intitulée "Contributions à la production de logiciels de qualité", je présenterai un extrait de mes travaux antérieurs pour illustrer la continuité de mes recherches passées et ma vision pour l'avenir, en mettant en avant mon expérience et ma perspective sur la direction et la coordination de la recherche.
Caroline FONTAINE, DR CNRS, ENS Cachan, France.
Laure GONNORD, Professeure, INP Grenoble, ESISAR, France.
Marianne HUCHARD, Professeure, Université de Montpellier, France.
Jean-Marc JÉZÉQUEL, Professeur, Université de Rennes, France
Jan VITEK, Professeur, Northeastern University, USA