Apprentissage profond pour les problèmes inverses et application à l'imagerie omnidirectionnelle

Type de soutenance
Thèse
Date de début
Date de fin
Lieu
IRISA Rennes
Salle
Metivier
Orateur
Rita FERMANIAN
Département principal
Sujet

Vous êtes invité.e.s à venir assister à la soutenance de thèse de Rita Fermanian (Equipe Sirocco) qui se tiendra le 06/12/23 à 14h00, en Salle Métivier. La soutenance sera suivie d'un pot en salle Sein.

ATTENTION dans le cadre du plan VIGIPIRATE la règle suivante s'applique pour cet évènement :
L’accès du public à cette soutenance est contraint à une inscription préalable obligatoire auprès de caroline [*] tanguyatinria [*] fr – L’accès ne sera pas autorisé sans inscription préalable. Par ailleurs, les visiteurs ne porteront ni bagage ni sac.

Titre : Apprentissage profond pour les problèmes inverses et application à l'imagerie omnidirectionnelle

Cette thèse est consacrée à contribuer à des solutions d'apprentissage profond pour régulariser des problèmes inverses en imagerie perspective et omnidirectionnelle. Dans la première partie, nous nous concentrons sur les images 2D et nous commençons par proposer de régulariser le Deep Image Prior avec le débruiteur DRUNet de pointe. Cette combinaison améliore les performances du DIP et se compare favorablement avec les méthodes qui ont été proposées précédemment pour le régulariser. Ensuite, nous proposons une nouvelle approche pour entraîner un réseau modélisant le gradient d'un régulariseur en utilisant un débruiteur appris. Nous utilisons ce réseau dans un algorithme de descente de gradient Plug-and-play et montrons qu'il surpasse les méthodes génériques existantes. Dans la deuxième partie de cette thèse, nous nous concentrons sur les images omnidirectionnelles et nous abordons le problème du débruitage, comme première étape vers des méthodes de régularisation basées sur le débruiteur. Nous introduisons un nouveau débruiteur sphérique, en transférant le débruiteur DRUNet de pointe sur la sphère. Nous montrons également que le débruitage d'images omnidirectionnelles est plus efficace lorsqu'il est effectué directement sur la sphère plutôt que débruiter sa projection.

Composition du jury
ALMANSA Andrés, Directeur de Recherche - CNRS - MAP5 - Université Paris Cité
MOUSSAOUI Saïd, Professeur des universités - Ecole Centrale de Nantes
PAPADAKIS Nicolas, Directeur de Recherche- CNRS - Bordeaux
YAACOUB Charles, Professeur des universités - Université catholique de Lille
KERVRANN Charles, Directeur de Recherche - INRIA Rennes - Bretagne Atlantique
GUILLEMOT Christine, Directrice de Recherche - INRIA Rennes - Bretagne Atlantique
LE PENDU Mikael, Chercheur - Interdigital Rennes