À l'heure où la technologie numérique devient omniprésente, l'IRISA, en tant qu'expert, répond à sa mission de médiation scientifique qui vise à promouvoir et vulgariser les sciences et technologies du numérique vers le grand public.
Ainsi le laboratoire promeut et contribue à de nombreuses actions visant à sensibiliser à nos domaines de recherche, notamment en mettant l'accent sur la sensibilisation du jeune public c'est-à-dire les écoles et les lycées, en accordant une attention particulière à la diversité des sexes.
Cette mission de médiation consiste à la fois :
- à favoriser la diffusion des connaissances et offrir une compréhension et un accès aux enjeux du numérique
- conseiller les administrations et autorités dans leur prise de décision concernant les questions clés de la société où la science numérique joue un rôle
L'IRISA se mobilise pour sensibiliser et informer le public
-
Fête de la Science : depuis plusieurs années, nos équipes de recherche présentent leurs travaux et réalisent des démonstrations pour des expériences scientifiques dans le cadre du festival.
- Festival Pint Of Science : présent dans une vingtaine de pays à travers le monde, ce festival international réunit dans un cadre détendu, des scientifiques et le grand public pour faire découvrir leurs dernières recherches et découvertes.
- Semaine du Cerveau : semaine de sensibilisation au cerveau pour partager avec le grand public les notions d'imagerie cérébrale, IRM fonctionnel, EEG, le neurofeedback et le traitement des images.
- InOut : événement autour des nouvelles mobilités pour inventer et tester les mobilités de demain en Bretagne.
- Journée Science et Musique. Cette immersion scientifique propose à un large public de faire découvrir le monde de la recherche et les nouvelles technologies de la musique et des sons autour d’ateliers, de conférences et de concerts.
- Afin de sensibiliser les élèves à l’univers de la recherche numérique, nos équipes scientifiques animent régulièrement des actions d’éducation au sein des lycées. Ils prennent aussi en charge des élèves de troisième en stage de découverte et invitent des lycéennes et lycéens lors d'une journée d’immersion dans la vie scientifique au sein d’un campus universitaire.
- Pour sensibiliser la jeune génération aux sciences du numérique et plus particulièrement pour attirer les filles peu représentées dans ces domaines, l'IRISA s'est associé à l'initiative J'peux pas j'ai informatique qui accueille des classes de cinquième, le temps d’une demi-journée pour leur faire découvrir l’usage des mathématiques et de la logique dans le numérique.
- Certains de nos doctorants s’exercent à défier le temps pour présenter leur thèse en 180 secondes, d'autres à créer des courtes vidéo Sciences en cour[t]s pour informer et expliquer au grand public de l’objectif de leur recherche.
- Et enfin, nombreux de nos chercheurs participent régulièrement à des entrevues dans les médias nationaux, locaux ou spécialisés et contribuent à des conférences grand public, comme celles organisées par exemple dans le cadre du Café des Sciences par les Champs Libres.
L'IRISA conseille les administrations et autorités nationales
Les scientifiques de l'IRISA interviennent ponctuellement auprès de commissions spécialisées à l'Assemblée nationale en tant qu'expert sur des sujets sociétaux où la science numérique joue un rôle.
- les Blockchain (Emmanuelle Anceaume, chercheuse CNRS, membre de l'équipe CIDRE),
- la protection des contenus (Laurent Amsaleg, chercheur CNRS, responsable de l'équipe LinkMedia),
- la technologie de détection des fake news (Vincent Claveau, chercheur CNRS, membre de l'équipe LinkMedia)
- les procédures relatives aux zones à régime restrictif (ZRR) (Jean-Marc Jézéquel, Professeur Université de Rennes, membre de l'équipe DIVERSE)