Après près de 10 ans à la direction de l’IRISA, Jean-Marc Jézéquel passe la main à Guillaume Gravier.
Un nouveau directeur pour l’IRISA depuis janvier 2021
Guillaume Gravier, directeur de recherche au CNRS a pris la direction de l’IRISA à la suite de Jean-Marc Jézéquel, Professeur à l’Université de Rennes 1.
Ancien élève de l’INSA de Rouen, Guillaume Gravier obtient sa thèse de doctorat en traitement du signal et des images à Telecom ParisTech (anciennement Télécom Paris) en janvier 2000. Après un séjour à IBM Watson, il intègre l’IRISA en 2002 en tant que chargé de recherche. Il est promu directeur de recherche en 2014 et prend la direction d’une équipe de recherche jusqu’en 2018, date à laquelle il rejoint la direction du laboratoire en tant que directeur adjoint.
Le domaine de recherche de Guillaume Gravier porte sur la modélisation probabiliste et l’apprentissage automatique pour le traitement de la parole et du langage. Ses contributions et projets visent à la description, l’indexation, l’extraction d’information et la mise en relation dans les contenus multimédias. Guillaume Gravier a été impliqué dans la direction d’une dizaine de projets nationaux et internationaux et dans l'organisation de conférences majeures. Il est l'auteur de plus de 150 publications internationales dans les principales revues et conférences et a encadré ou dirigé plus d’une vingtaine de thèses de doctorat.
Guillaume Gravier s’est depuis longtemps investi dans l’animation de la communauté scientifique, notamment via l’Association Francophone de la Communication Parlée, dont il a été vice-président puis président de 2015 à 2018, la création du SIG Speech and Language in Multimedia de l’International Speech Communication Association, le conseil scientifique du GDR Traitement automatique des langues, ou encore sa participation au conseil d’administration du Pôle Images et Réseaux pour le compte du CNRS.
L’équipe de direction sortante a beaucoup contribué à placer l’IRISA à son meilleur niveau d’excellence en recherche et innovation, en France et à l’international. C’est dans cette perspective que la nouvelle équipe de direction, avec l’ensemble des personnels et des scientifiques, soutiendront Guillaume Gravier dans la continuation de cette stratégie ambitieuse. Parmi ses différentes priorités et outre les 40 contrats industriels/an, les 20 contrats CIFRE/an, les chaires industrielles et ses laboratoires communs, le nouveau directeur souhaite renforcer l’ancrage de l’IRISA dans le territoire et développer les liens avec le tissu industriel régional et national tout en renforçant le rayonnement académique international.