Au sein du laboratoire, les différents métiers de la recherche s’organisent en deux grandes familles : les scientifiques (chercheurs et chercheuses, enseignants-chercheurs et enseignantes-chercheuses, doctorants et doctorantes, post-doctorants et post-doctorantes) et les personnels de soutien à la recherche (ingénieure ou ingénieur dans une équipe de recherche). Ces métiers sont occupés par des personnels titulaires ou non titulaires.
Personnel scientifique
Chercheur et chercheuse (CR)
Enseignant-chercheur et Enseignante-chercheuse (EC)
En recherche fondamentale, le chercheur ou la chercheuse conçoit et conduit des projets de recherche concernant l'acquisition de connaissances abstraites ou spéculatives. Il ou elle vérifie des hypothèses par des expérimentations appropriées, élabore et organise les interprétations théoriques des expériences et des analyses, rend compte de ses travaux et de ses découvertes par divers moyens de diffusion : publications, conférences…
Dans le domaine de la recherche appliquée, le chercheur effectue les travaux de conception et de développement des nouveaux produits ou des nouveaux procédés en milieu industriel.
Les enseignants-chercheurs et enseignantes-chercheuses (maître de conférences ou professeur·e d’université) se partagent entre activités d’enseignement et de recherche. Leur mission en recherche peuvent concerner la recherche fondamentale ou appliquée.
Missions et Compétences
Ses activités de recherche scientifiques sont centrées sur :
- la production scientifique : articles dans des revues "primaires", livres, rapports ;
- la valorisation des résultats : participation à des congrès, apport de ses compétences à une entreprise existante, brevets, voire à créer sa propre entreprise
- la diffusion de l'information scientifique : articles de vulgarisation scientifique, communications au public (conférences, émissions) ;
- la formation par la recherche : encadrement d'étudiant·e·s, doctorant·e·s, stagiaires....
Les CR et EC dépendent sont recrutés par la voie de concours annuels, la plupart des concours se déroulant entre janvier et juin (candidatures entre janvier et mars)
Pour connaître les conditions de candidature, consultez la page Candidater aux métiers scientifiques
Doctorant et doctorante
Le ou la titulaire d'un master (bac +5) peut préparer un doctorat en trois ans (bac+8). Elle ou il s'engage, sous la supervision d'une directrice ou d'un directeur de thèse, dans un projet de recherche comprenant la rédaction et la soutenance d'une thèse dans le but d'obtenir le diplôme de "docteur".
Le contrat doctoral, conclu pour une durée de trois ans, est désormais proposé aux doctorantes et doctorants qu'elles ou ils soient recrutés par les établissements publics d'enseignement supérieur ou par les organismes de recherche.
Pour faire une thèse à l'IRISA, vous devez contacter une équipe de recherche et trouver un directeur ou une directrice de thèse potentiel qui vous propose un sujet de thèse ainsi qu'un financement. (Consultez la page Financer une thèse) Les principales sources de financement sont :
- Les bourses doctorales de l'école doctorale ;
- Les allocations doctorales d'autres organismes (CNRS, INRIA, Digiteo, Région, etc.) ;
- Les contrats de recherche des équipes ;
- Les bourses du pays d'origine pour les étudiant·e·s étrangers.
Toutes les informations sont disponibles sur le site de l'Ecole Doctorale Matisse.
Consultez nos Offres de thèses.
Chercheur et chercheuse Post-doctorat - ATER
L'IRISA propose des séjours de recherche post-doctoraux d’une durée maximum de 2 ans. Ces séjours sont destinés aux titulaires d’un doctorat obtenu récemment ou aux personnes en passe de l’obtenir. De nombreuses institutions publiques et entreprises proposent des solutions pour financer vos études post-doctorales.
Le laboratoire accueille également des ATERs (Attaché·e·s Temporaires d'Enseignement et de Recherche), dont la plupart sont des étudiantes et étudiants en fin de thèse et dont l'allocation ou le contrat est arrivé à terme. Certains postes sont parfois pourvus par des candidatures extérieures.
Les métiers en appui à la recherche
Le personnel de soutien à la recherche concoure aux grandes finalités d’appui et de prestation de services nécessaires au bon fonctionnement des établissements d’enseignement supérieur et de recherche.
Les postes sont accessibles concours externes ou internes organisés par branches d’activité professionnelle (B.A.P.) et d’emploi type.
Ingénieur et ingénieure R&D
L'ingénieur·e R&D accompagne nos chercheur·es dans leurs travaux, en développant des logiciels et des outils pour faciliter leurs recherches, en mettant en place des plateformes technologiques d’expérimentation.
Les postes d'ingénieur·e·s sont principalement proposés en contrat à durée déterminée (jusqu'à 3 ans), le plus souvent le temps de la durée du contrat industriel auquel ils et elles sont lié·e·s.
Personnel administratif et technique
En soutien à son activité de recherche, l'IRISA fait appel à des métiers administratifs et techniques pour coordonner la gestion de ses ressources, et rendre réalisable toutes les activités nécessaires au bon fonctionnement d'une UMR. Vous y trouverez donc des profils professionnels corrélés aux activités de gestion de ressources humaines, des moyens financiers, de l'équipement informatiques et techniques, de communication et de son administration générale.
Retrouvez tous nos métiers d'appui à la recherche par B.A.P
Visiteurs Visiteuses
Le laboratoire accueille chaque année de nombreux visiteurs et visiteuses, pour des périodes de quelques jours à plusieurs mois. Ils/elles doivent être membre d'un organisme de recherche français ou étranger, et doivent avoir pris contact au préalable avec une équipe d'accueil. Des financements sont possibles, comme les postes de professeur·e invité·es de l'Université (un mois, parfois deux). Tout·visiteur, visiteuse doit avoir reçu une invitation officielle du laboratoire, signée du directeur.
Stagiaires
Des élèves de Master Recherche ou d'École d'Ingénieurs peuvent être sollicités par des équipes de recherche pour répondre à des sujets de travail bien précis. Les sujets proposés par les équipes sont affichés sur les sites Web de ces Masters et Écoles.