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Elisa Fromont and René Quiniou and Marie-Odile Cordier
Apprentissage multisource par programmation logique inductive
, RFIA 2006 (Congrès Reconnaissance des Formes et Intelligence Artificielle)
, Presse universitaires François-Rabelais
, Tours
, Vol. 2
, 115
, Janvier
, 2006
, Document
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Résumé
Cet article présente l'apprentissage par programmation logique
inductive de règles provenant de données multisources. Un
apprentissage multisource naïf consisterait à apprendre globalement
sur l'ensemble des données et avec un langage d'expression des
concepts permettant de couvrir toute la richesse des données
représentées. En alternative à un tel type d'apprentissage nous
proposons une méthode qui s'appuie sur des apprentissages monosources,
ie. effectués sur chacune des sources séparément, pour biaiser
l'espace de recherche multisource. Le fait de s'appuyer sur les règles
monosources permet, en effet, de restreindre le langage des hypothèses
ainsi que le nombre de relations possibles entre les objets
représentés sur les différentes sources. Cette méthode est évaluée
pour l'apprentissage de règles caractérisant des arythmies cardiaques
à partir de plusieurs sources de données telles que les différentes
voies d'un électrocardiogramme ou la mesure de la pression artérielle.
Les résultats montrent que les règles apprises par apprentissage
multisource sont au moins aussi bonnes que les règles monosources dans
le cas où les données sont redondantes et meilleures dans les cas où
les sources sont complémentaires. La technique d'apprentissage biaisé
permet en outre d'apprendre des règles de manière beaucoup plus
efficace que dans le cas naïf en bénéficiant d'un biais de langage
généré automatiquement.
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