Soutenance de thèse - Christelle KOZAILY (HYCOMES) - le 29/10/2024 à 14h30 en salle Pétri-Turing

Type de soutenance
Thèse
Date de début
Date de fin
Lieu
IRISA Rennes
Salle
29 octobre 2024 à 14h30 - Salle Pétri-Turing
Orateur
Christelle KOZAILY
Sujet

Vous êtes cordialement invités à la soutenance de thèse de Christelle KOZAILY (HYCOMES) qui aura lieu le mardi 29 octobre à 14h30 en salle Pétri-Turing.

ATTENTION dans le cadre du plan VIGIPIRATE la règle suivante s'applique pour cet évènement :
L’accès du public à cette soutenance est contraint à une inscription préalable obligatoire auprès de : armelle [*] mozziconacciatirisa [*] fr / gaelle [*] tworkowskiatinria [*] fr

L’accès ne sera pas autorisé sans inscription préalable. Par ailleurs, les visiteurs ne porteront ni bagage ni sac.

Titre : Sur l’existence de solutions des problèmes de complémentarité linéaires

Résumé :

Une théorie générale des systèmes hybrides reste toujours prématurée, malgré le grand intérêt qui lui a été attribué. Souvent, nous considérons une sous classe spécifique des systèmes hybrides pour mener des études concises et obtenir des résultats pertinents. Dans cette thèse, nous sommes intéressés spécifiquement par l’existence et l’unicité de solutions pour un système de complémentarité linéaire. Ce dernier est en corrélation avec le problème de complémentarité linéaire. À cet égard, l’existence et l’unicité de solutions des deux problèmes est fortement liée à plusieurs classes de matrices comme les P et Q-matrices.
Notre objectif principal est d’éclaircir la structure qui se cache derrière ces propriétés matricielles pour éventuellement analyser les solutions d’une manière efficace. L’objectif actuel de cette thèse est de caractériser la Q-matricité pour mieux comprendre l’aspect géométrique de la théorie de complémentarité. Par conséquent, nous mettons en évidence la nature inductive de la Q-matricité dans certains cas particuliers. De plus, nous énonçons une caractérisation des Q-matrices pour n Æ 3 qui fournit un ensemble de test fini pour vérifier la Q-matricité dans l’espace. Enfin, nous examinons les séparations des paires de complémentarité par des hyperplans de complémentarité pour énoncer des conditions nécessaires de la Q-matricité.

Composition du jury
Walter Morris (rapporteur)
Loïc Bourdin (rapporteur)
Marianne Akian (examinateur)
Assalé Adjé (examinateur)
Benoît Caillaud (directeur)
Khalil Ghorbal (co-directeur)