Algorithmes pour la cryptanalyse différentielle

Type de soutenance
Thèse
Date de début
Date de fin
Lieu
IRISA Rennes
Orateur
Victor Mollimard
Sujet

La sécurité en cryptographie symétrique semble être une notion très floue pour des non-spécialistes du domaine.
Pour simplifier le raisonnement fait par les cryptanalystes, une primitive symétrique est sûre lorsqu'aucune attaque pratique n'est trouvée contre celle-ci.
Une grande part de cette démonstration consiste à essayer des attaques classiques contre les différentes primitives existantes.
Dans cette thèse, nous présentons nos travaux de cryptanalyse dans cette optique en utilisant différents algorithmes constructifs ou algorithmes de test.
Nous commençons par revisiter les attaques rapides par collision proche publiées en 2018. Nous prouvons avec des algorithmes inspirés de la théorie de l'information que la complexité de ces attaques était sérieusement sous-estimée et donnons la version corrigée.
Nous proposons ensuite une nouvelle caractérisation d'un aspect particulier des réseaux de Feistel. Elle nous permet de déduire un algorithme efficace pour trouver (construire) les permutations optimales en ce sens, apportant ainsi une solution à un problème vieux de 10 ans.
Nous terminons avec l'utilisation de solveurs, des algorithmes généraux prenant en entrée la description d'un problème et renvoyant en sortie une solution à celui-ci pour le calcul de meilleures caractéristiques différentielles du chiffrement par bloc SKINNY.

Composition du jury
- Louis Goubin, Université de Versailles-St-Quentin-en-Yvelines, Versailles
- Marine Minier, Loria, Nancy
- Christina Boura, Université de Versailles-St-Quentin-en-Yvelines, Versailles
- Maria Naya-Plasencia, INRIA Paris, Paris
- Thomas Peyrin, Nanyang Technological University, Singapour
- Patrick Derbez, Université de Rennes 1
- Pierre-Alain Fouque, Université de Rennes 1