inria   rennes-1   rennes-2   cnrs   irmar

ASPI : Applications statistiques des systèmes de particules en interaction


Thèse proposée à la rentrée 2013

Fusion de données pour la localisation en environnement intérieur

Localisation : CEA (LETI, laboratoire d'électronique des technologies de l'information) à Grenoble

Responsable : Christophe Villien (tél. : 04 38 78 09 17, e-mail : christophe.villien@cea.fr)

Directeur de thèse : François Le Gland (tél. : 02 99 84 73 62, e-mail : francois.le_gland@inria.fr)

Connaissances souhaitées : traitement statistique du signal (filtrage bayésien, méthodes de Monte-Carlo, filtrage particulaire), programmation MATLAB

Profil : master de traitement du signal ou de mathématiques appliquées (statistique, probabilités appliquées), diplôme d'une grande école d'ingénieur, candidat issu de la zone euro, agé de moins de 30 ans (de préférence)

Financement : Cette thèse pourra être financée par une bourse du CEA

Démarrage prévu : septembre 2013, durée 3 ans

Sujet : La localisation des personnes, et plus généralement ce que l'on appelle les services basés sur la localisation (LBS, pour location based services, en anglais), sont des thématiques à très forts enjeux. Si le problème est largement résolu grâce au GPS en environnement extérieur, aucune solution ne s'est imposée à ce jour pour la localisation en environnement intérieur, malgré une très forte activité autour du sujet. Plusieurs techniques existent déjà, mais la solution recherchée ici doit privilégier les capteurs d'ores et déjà présents sur les smartphones et autres tablettes PC.

Les solutions inertielles utilisant les systèmes électro-mécaniques miniaturisés (MEMS, pour micro-electro-mechanical systems, en anglais) équipant les téléphones modernes (accéléromètres, magnétomètres, gyromètres et baromètres) sont étudiés au CEA. Il apparaît qu'une rupture de performances est possible à condition de fusionner ces données avec les autres informations disponibles : plans du bâtiment, signaux wifi, modélisation des perturbations magnétiques. Cette fusion, parce qu'elle prend en compte des contraintes (murs des bâtiments, cloisons intérieures et autres obstacles au déplacement), des hypothèses multiples (plusieurs trajectoires possibles) et des informations de nature très différentes (cartes numériques, signaux radios, signaux capteurs), requiert des techniques de traitement du signal avancées telles que le filtrage particulaire.

L'objectif principal de cette thèse sera l'étude et la mise au point des algorithmes de fusion qui pourront être testés sur les plateformes déjà disponibles au CEA.

Références : travaux effectués dans le cadre du projet ANR FIL (fusion d'information pour la localisation)

Pour candidater : Envoyer CV, relevés de notes (master, dernière année d'école) et lettres de recommandation éventuelles, à : {christophe.villien@cea.fr,francois.le_gland@inria.fr}