" Best paper honorable " pour l’équipe Hybrid

Publié le 11/12/2024
Maxime Dumonteil (à droite sur la photo)
Maxime Dumonteil (à droite sur la photo)

Do we study an archaeological artifact differently in VR and in reality?

Le travail réalisé dans le cadre de la thèse de Maxime Dumonteil dans l’équipe Hybrid - en collaboration avec le laboratoire d’archéologie de l’Université Paris I Panthéon Sorbonne, Trajectoires - étudie les différences de comportements dans la réalisation d’une tâche en archéologie, entre des environnements réels et virtuels. L’expérimentation réalisée en partie dans la plateforme Immersia a permis de montrer que le niveau d’information obtenu par l'utilisateur et son comportement cognitif sont similaires dans le cas d’utilisation considéré. Ce travail s’inscrit dans le contexte du projet de la MITI CNRS Ajax, qui porte sur les jumeaux numériques en archéologie.

Bravo aux co-auteurs : Maxime Dumonteil1 , Valérie Gouranton2 , Marc Macé3 , Théophane Nicolas4 and Ronan Gaugne1
1 - Université de Rennes, Inria, CNRS, IRISA, France
2 - Université de Rennes, INSA Rennes, Inria, CNRS, IRISA, France
3 - CNRS, Université de Rennes, Inria, IRISA, France
4 - Inrap, UMR Trajectoires, France
 
Pour en savoir plus sur la conférence ICAT-EGVE 2024