Retour sur la 14e édition d'Eurohaptics, conférence internationale dans le domaine de l'haptique

Publié le 09/09/2024

Retour sur la 14e édition d'Eurohaptics, conférence internationale dans le domaine de l'haptique, organisée à Lille du 30 juin au 3 juillet.

 

Parmi les 400 participants, l’IRISA était bien représenté à la conférence Eurohaptics, conférence internationale dédiée aux recherches et aux technologies les plus récentes dans le domaine de l’haptique. En plus de la présence de Maud Marchal, professeure à l’INSA Rennes, en tant que General Co-Chair et de Claudio Pacchierotti, chercheur CNRS, en tant que Program Co-Chair, nombreux de nos scientifiques des équipes Rainbow et Hybrid ont fait le déplacement pour prendre part activement à l'événement.

Parmi les contributions de nos scientifiques, on félicite par ailleurs Pierre-Antoine Cabaret et Antoine Bout pour :

Image
Pierre-Antoine Cabaret tenant le prix
  • La mention honorable pour le prix du meilleur poster, obtenu par Pierre-Antoine Cabaret, doctorant Inria encadré par Maud Marchal, Marie Babel et Claudio Pacchierotti dans l’équipe RAINBOW.
    " Multi-actuator Haptic Handle Using Soft Material for Vibration Isolation"
    Pierre-Antoine Cabaret, Antoine Bout, Maxime Manzano, Sylvain Guégan, Claudio Pacchierotti, Marie Babel et Maud Marchal.
Image
Photo Antoine Bout, 3e en partant de la gauche
  • La mention honorable pour le prix du meilleur "Work-In-Progress"
    obtenu par Antoine Bout doctorant Inria encadré par Maud Marchal dans l’équipe Rainbow et Sylvain Guégan.
    " Design of Hairy 3D Printed Samples for Haptic Feedback "
    Antoine Bout, Sylvain Guégan et Maud Marchal.
  • Ainsi que les deux démonstrations présentées par deux doctorants, Lendy Mulot (Rainbow) et Jeanne Hecquard (Hybrid) qui ont retenu l’attention du public.

En amont de la conférence, des workshops ont été organisés, dont notamment un sur le thème de l’intelligence artificielle et de l’haptique en collaboration avec Claudio Pacchierotti, suscitant un vif intérêt sur l’avenir et les limites de l’IA et soulevant également des questions éthiques.

Et enfin, une performance artistique issue d’une collaboration entre le collectif Mille au carré et l’IRISA a mis en avant l’intersection de l’haptique avec la créativité et le design. L’équipe de recherche Rainbow a ainsi collaboré à la création de la conception d’un instrument haptique.

 

Image
Photo de la performance artistique

Toutes ces interventions ont permis de présenter les différents travaux de recherche de nos équipes scientifiques Rainbow et Hybrid ainsi que les projets tels que Rego* (Claudio Pacchierotti), ADVHANDTURE* (Maud Marchal) et GuestXR* (Ferran Argelaguet, Justine Saint-Aubert, Marc Macé, Anatole Lécuyer) et Dornell* (Marie Babel).

Image
Photo Claudio et groupe

*REGO  a pour objectif de développer un ensemble innovant d’essaims de robots pilotés par l’intelligence artificielle. Ces micro-robots, de taille réduite et sans attaches, sont sensibles aux stimuli et seront dirigés sans fil par des champs électromagnétiques, tout en étant capables de réagir à d’autres stimuli externes. Ils seront contrôlés conjointement par des humains via des interfaces multisensorielles intuitives.

*ADVHANDTURE vise à introduire une nouvelle approche computationnelle pour la gestion du retour tactile multimodal dans des environnements immersifs. Ce projet se concentre sur la conception de modèles dédiés à l’haptique tactile immersive, en mettant l’accent sur la main et son rôle fondamental dans le sens du toucher à travers l'exploration tactile d'environnements immersifs.

*GuestXR vise à créer un espace social immersif en ligne par le biais de la réalité étendue (réalité virtuelle ou augmentée). L'accent est mis sur l'existence d'un agent virtuel appelé "the guest" qui est une intelligence artificielle liée à un apprentissage automatique, et qui doit faciliter l'interaction entre les participants et les aider à atteindre les objectifs fixés.

*DORNELL a pour objectif de concevoir une poignée haptique innovante, multisensorielle, multimodale et intelligente destinée à faciliter la mobilité des personnes handicapées.