Alors que les limites planétaires sont dépassées de toutes parts, les TIC continuent de croître en termes d’infrastructures, de services et d’usages. Cette croissance est naturelle (nouveaux arrivants) mais surtout amplifiée par des effets systémiques et rebond. Ainsi, l’impact de la technologie numérique continue de croître de manière incontrôlée en raison de facteurs d’emballement et d’avancées technologiques toujours plus nombreux, de l’IA à la 5G.
Au-delà de l’efficacité énergétique, il est crucial d’aborder les différents impacts des solutions numériques sur le cycle de vie complet des TIC en tant que défis de recherche et sociétaux.
L'école Eco-ICT 2024 abordera les multiples facettes de la sobriété, de la suffisance et de l'éco-responsabilité des TIC.
Les expériences et l'expertise du monde universitaire, des institutions et de l'industrie seront partagées et remises en question à travers des conférences plénières, des échanges sous forme d'ateliers, des séances d'affiches et des séances de conversation.
CIBLE : s'adresse aux doctorants, postdoctorants, chercheurs, enseignants-chercheurs.
L’école Eco-ICT 2024 sera une école en présentiel de cinq jours.
La langue utilisée pendant l'école sera l'anglais.