Mobilisation de l'IRISA pour accueillir les stagiaires de seconde

Publié le 23/07/2024

Cette année, plus de 500 000 élèves de seconde générale et technologique ont été amenés à effectuer un stage d’observation en milieu professionnel.
Face à ces nouvelles demandes, des scientifiques ont accepté d’accueillir des stagiaires au sein des différentes équipes de recherche. L’objectif étant de permettre à ces jeunes de découvrir le monde passionnant de la recherche en informatique.

Image
Groupe d'élèves en seconde autour d'une table qui écoutent l'enseignante-chercheuse Elisa Fromont pendant une présentation sur l'intelligence artificielle (IA)

Accueil sur le Campus de Beaulieu

En juin dernier, les équipes de recherche Shadoc, Lacodam, Dyliss et GenOuest ont ainsi accueilli une dizaine de stagiaires pendant une semaine. Les élèves, répartis dans les différentes équipes, ont exploré les diverses facettes de l’informatique telles que l’intelligence artificielle, le traitement des images et du langage, la bio-informatique ou encore l’initiation à l’administration de systèmes et réseaux de la plateforme GenOuest.
Sous la supervision entre autre de Yann Soullard, d’Elisa Fromont, Luis Galarraga-Del-Prado, Stéphanie Robin et Olivier Dameron, les stagiaires ont été initiés aux fondements théoriques et aux applications pratiques de la recherche à travers une série de présentations, échanges et ateliers interactifs.
Une démarche collective qui a permis la création d’un environnement propice à la découverte du travail des scientifiques au sein de l'IRISA.
 

Initiative sur le Campus d'IMT Atlantique

Sur le campus de l'IMT Atlantique, l'accueil des lycéens a été coordonné par Hélène Le Bouder, enseignante-chercheuse et membre de l'équipe OCIF. Pendant deux semaines, un groupe composé d'enseignants-chercheurs, de doctorants, d'ingénieurs et de nombreux autres collaborateurs a participé à cette initiative. Une approche qui visait notamment à offrir aux élèves une expérience enrichissante tout en les sensibilisant aux technologies omniprésentes dans leur quotidien.

➤ Pour aller plus loin : Consultez l'article dédié sur le site de IMT Atlantique


Grâce à cette mobilisation, ces nombreuses initiatives ont permis d'organiser un accueil réussi et de proposer une expérience formatrice, aidant les lycéens à mieux comprendre les enjeux des projets de recherche actuels et les opportunités offerts par la recherche en informatique.