Cette année, 35 jeunes chercheuses brillantes, doctorantes et post-doctorantes, issues de domaines aussi variés que la médecine, la biologie, l’astronomie ou l’informatique, ont été reconnues pour l’excellence de leur parcours par la Fondation l’Oréal, en partenariat avec l’Académie des sciences et la Commission nationale française pour l’UNESCO.
Des jeunes chercheuses brillantes et engagées
Comme nombreuses femmes en Science, Garance a été confrontée à des défis qui entravent parfois leur carrière scientifique. Il suffit d’évoquer avec elle son parcours où la sous-représentation des filles est criante. Après une classe préparatoire en mathématiques, Garance intègre l’ENS Paris Saclay, où elles n’étaient que deux filles parmi 30 élèves. Difficile étant si peu représentées mais tellement visibles de passer outre les préjugés de genre, les remarques sexistes, voire pour certaines le harcèlement ! Cependant, Garance a fait preuve d'un engagement inébranlable.
Alors engagée ? Garance l’est !
Depuis 2017, elle participe activement au programme "Girls can code," qui offre des stages d'informatique gratuits aux collégiennes et lycéennes. Sa candidature au Prix Jeunes Talents s'inscrit dans la continuité de son engagement visant à donner de la visibilité et à valoriser les femmes dans le domaine de la science. Une anecdote amusante à mentionner, sa maman, alors enceinte de Garance, a reçu le prix Bettencourt pour les jeunes chercheurs en 1996 !
Un prix qui vient mettre en lumière ses travaux de recherche
Ce prix met en lumière les travaux de recherche de Garance Gourdel, doctorante au sein de l’équipe Genscale à l’IRISA et à l’École Normale Supérieure et qui soutiendra sa thèse le 26 octobre à l’ENS Paris.
Ses travaux de recherche portent sur l’utilisation des algorithmes pour améliorer la lecture de l’ADN, elle crée et analyse de nouveaux algorithmes permettant de traiter et de stocker de grands volumes de données, comme celles issues du séquençage.
Lorsqu’on demande à Garance de nous expliquer ses travaux de recherche, elle aime comparer les algorithmes à une recette de cuisine : un process qu’il faut constamment adapter, en respectant l’ordre, la variation des données d’entrées (les ingrédients) pour obtenir le résultat escompté. Ce sont les instructions qu’elle transmet à l’ordinateur, en lui expliquant comment les répéter et donner une estimation théorique sur le temps que cela va mettre à s’exécuter, tout en prenant en compte des jeux de données toujours de plus en plus gros et en utilisant le moins de mémoire possible.
Une reconnaissance, un honneur et des moyens.
« C’est d’abord un honneur, mais c’est aussi l’opportunité de bénéficier d’un programme de formation telles que le développement de compétences en négociation et management pour nous aider à promouvoir davantage nos travaux de recherche et donner de la visibilité aux femmes dans le domaine scientifique. A travers ce prix, j’ai rencontré d’autres femmes partageant des questions et des difficultés similaires »
Garance veut continuer sa mission d’informer et de former les jeunes filles à l’informatique. Elle a déjà annoncé qu’une partie de sa dotation servira à renforcer l’initiation des jeunes filles à la programmation informatique.
Lorsqu'on lui demande quels conseils elle donnerait aux jeunes filles hésitant à se lancer dans une carrière scientifique, sa réponse est claire
« Ne pas hésiter ! Lancez-vous ! Nous sommes encore trop nombreuses à ne
pas essayer par peur d'échouer alors qu'en réalité nous avons les
capacités ! »