Félicitations à Aïmad BERADY dont la thèse a été récompensée par le "Prix spécial du jury" au Prix 2023 de la Gendarmerie nationale – Recherche et réflexion stratégique
Depuis plusieurs années, la gendarmerie décerne des Prix recherche et réflexion stratégique visant à mettre en valeur des auteurs de travaux et publications portant sur des questions intéressant la gendarmerie nationale, la sécurité intérieure ou la défense nationale.
Aïmad BERADY, ancien doctorant dans l’équipe CIDRE, a été récompensé pour sa thèse intitulée "Comprendre les menaces sophistiquées. Intentions, moyens, manières et connaissances convergentes des adversaires". Cette thèse contribue à la compréhension des menaces informatiques sophistiquées (Advanced Persistent Threat) en se concentrant notamment sur les aspects opérationnels des campagnes d'attaque. Les efforts de formalisation de l'attaquant, du défenseur et du système d'information de la victime ont permis de concevoir et de conduire une expérimentation ambitieuse de grande envergure. Le résultat produit constitue désormais un jeu de données inédit mis à disposition de la communauté scientifique (https://pwnjutsu.irisa.fr).
Thèse encadrée par Valérie VIET TRIEM TONG, Professeur, CentraleSupélec, Gilles GUETTE, Maître de conférences, Université Rennes 1, Christophe BIDAN, Professeur, CentraleSupélec et Mathieu JAUME, Maître de conférences, Sorbonne Université.