Deborah Agarwal, parrainée par Christine Morin, directrice de recherche Inria et Guillaume Pierre, professeur de l’Université de Rennes, reçoit les insignes de Docteur Honoris Causa de l'Université de Rennes
Deborah Agarwal est une spécialiste internationalement reconnue dans le domaine de la Science des Données pour la Science. Elle occupe le poste de Senior Scientist au prestigieux laboratoire Lawrence Berkeley National Laboratory (LBNL) de l’université Californie où elle dirige la division « Scientific Data ». Ses recherches traitent de tous les aspects du traitement des données scientifiques depuis la collecte des données jusqu’aux services pour les utilisateurs en passant par le traitement et l’analyse de ces données. Elle travaille en étroite collaboration avec des experts des flux de carbone, des hydrologistes, des biologistes maritimes et de nombreux autres domaines. Récipiendaire de plusieurs prix importants pour ses contributions scientifiques, Deb Agarwal défend également activement l’inclusion et l’avancement des femmes et des minorités en informatique et dans les sciences en général.
Deborah Agarwal a beaucoup collaboré avec l'équipe de recherche Myriads, dans le cadre d’une chaire internationale Inria. Ce travail conjoint a porté sur la conception d’une nouvelle génération d’environnements de gestion et d’analyse des données scientifiques.