Notre expertise dans le domaine du métavers sollicitée par le CNPEN, le Comité National Pilote d'Ethique du Numérique

Publié le 19/01/2023

En ce début d’année 2023, nos scientifiques accueillaient le CNPEN - Comité National Pilote d'Ethique du Numérique pour leur présenter la recherche dans le domaine du métavers

Le CNPEN est le Comité national pilote d'éthique du numérique, sous l’égide du CCNE (comité consultatif national d’éthique).  Son rôle est d’éclairer le débat public sur les enjeux d’éthique du numérique et de rédiger des propositions relatives à la pérennisation de la réflexion nationale. 

Le numérique est un domaine où le développement est très rapide et où les enjeux et les impacts sont parfois difficiles à saisir. Dans le cadre de sa mission sur les métavers, le CNPEN a sollicité l’IRISA et le centre Inria de l'Université de Rennes pour son expertise dans le domaine de la réalité virtuelle et des interactions avec les environnements virtuels.

Image
Démos de RV lors de la viste du CNPEN
 (© Camille Sicot / Inria)

 

Des scientifiques, issus essentiellement de l’équipe de recherche Hybrid mais aussi de Rainbow, Mimetic et Virtus, ont ainsi présenté les avancées de la recherche sur :

  • les différentes technologies d’immersion en réalité virtuelle et augmentée (casques, lunettes, grands écrans)
  • les différents scénarios d’incarnation et d’appropriation d’un corps qui n’est pas le nôtre (avatars) et jusqu’où ces protocoles d’incarnation et d’appropriation fonctionnent.
  • les interfaces cerveau-machine : systèmes de communication qui mesurent l'activité électrique cérébrale de l'utilisateur et la traduisent,  en temps réel, en une commande exploitable. Ce type de dispositif permet à un individu de contrôler par un ordinateur ou autre système automatisé directement par le cerveau et sans solliciter les bras, jambes ou la voix.
  • Les interfaces haptiques : dispositifs visant à simuler la perception du toucher avec des retours d’effort ou tactiles.
  • Les interactions collaboratives dans des environnements virtuels avec plusieurs utilisateurs.

Outre les jeux vidéo, ces travaux de recherche ont de nombreux domaines d’application telles que la médecine, la formation, les arts numériques, l’éducation, le sport … et plusieurs travaux de recherche sont effectués en collaboration avec des partenaires de l’écosystème tels que le CHU de Rennes, le musée des Beaux-Arts de Rennes, le stade Rennais, Rennes Métropole, Interdigital, etc..

L’expertise largement reconnue de nos scientifiques a contribué ainsi à la réflexion du CNPEN sur les questions éthiques soulevées par les progrès de la science.